RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Prononcé de la décision reporté au 30 octobre pour Jokin Aranalde

 

p007_02.jpg

25/10/2013

A. R.

Attendu hier après-midi, le prononcé de la décision de la Cour de cassation concernant le pourvoi formé par Jokin Aranalde, membre du Collectif des exilés politiques basques, a finalement été reporté. La décision sera ainsi connue le mercredi 30 octobre.

Jokin Aranalde conteste devant la Cour l’arrêt rendu le 24 septembre dernier par la Cour d’appel de Pau en faveur de la remise du militant basque aux autorités espagnoles, par application d’un mandat d’arrêt européen.

Dénonçant les dérives de cette procédure simplifiée (qui n’examine pas le fond), les avocats de Jokin Aranalde contestent le mandat émis par l’Audience nationale espagnole et sa nature politique.

“Les faits reprochés datent d’une dizaine d’années”, expliquait notamment dans nos colonnes Me Patrick Baudouin, président d’honneur de la Fédération international des droits de l’homme et avocat de Jokin Aranalde.

Autre fait troublant soulevé par la défense : l’émission du mandat d’arrêt européen et l’interpellation de Jokin Aranalde, le 24 juin, sont intervenues moins de dix jours après le grand meeting du Collectif des exilés politiques basques à Biarritz.

inprimatu