RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Jeiki Eguna en Basse-Navarre ce week-end

 

03/10/2013

Gorka ALBISTUR

Samedi, le mouvement Gazte Dinamika (nouvelle dynamique de jeunes) de Basse-Navarre et de Soule organise Jeiki Eguna entre les communes de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Erratzu (Navarre) et Anhaux. Une rencontre est prévue dans le village navarrais avec les jeunes d’Ernai, organisation de jeunes indépendantistes du Pays Basque Sud.

Dans notre édition du 24 septembre, Ibai Agirrebarrena, membre de Gazte Dinamika, indiquait qu’après “le lancement et la structuration de Gazte Dinamika, nous essaierons d’avoir des relations avec d’autres mouvements de jeunes. Avec Ernai, mais pas seulement”. Cependant, depuis l’annonce de la création du mouvement au Pays Basque Nord, de nombreuses voix se sont élevées pour tenter de comprendre pourquoi deux organisations s’étaient formées de part et d’autre de la Bidassoa après avoir connu des mouvements rassemblant les sept provinces basques.

Alex Feldman, membre de Gazte Dinamika, comprend cette polémique et se justifie. “Dès le début du mouvement, nous nous sommes demandé s’il fallait créer un mouvement national et à la suite d’un vote, nous avons décidé de ne créer notre organisation qu’au Pays Basque Nord”.

Objectif national

A. Feldman explique que “la gauche abertzale du Pays Basque Nord n’a pas toujours réussi à rassembler les gens à cause de leurs désaccords” et qu’il leur a semblé nécessaire de répondre en priorité à la situation concrète de ces trois provinces, “avant de voir plus loin”. Toutefois, le but est de “créer un mouvement national à moyen terme”, précise le permanent.

Les rencontres avec Ernai permettront de mieux se connaître. Dès samedi prochain, à 8 h 30 sur la place de Baïgorry, un bus emmènera les participants à Erratzu pour un petit-déjeuner et une présentation d’Ernai. Ensuite, une marche en montagne sera proposée. À 17 heures un tremplin à la salle d’Anhaux mettra en avant de nouveaux groupes, comme Arnas, petit groupe qui monte. À 22 heures, concert avec Mitosia et Norte Apache.

inprimatu