RSS
Index > Edition papier > Culture

Culture

Larraldea reçoit la brigade contemporaine

 

p011_ph01.jpg

03/10/2013

Cécile VIGNAU

Chaque année, la brigade contemporaine sélectionne une poignée d’artistes qu’elle tâche de mettre en avant une année durant. Ils seront dès ce samedi sur les cimaises de Larraldea à Saint-Pée-sur-Nivelle, pour “un éventail étonnant des tendances expressionnistes”. Jean-Marie Salanié, “la tête d’affiche”, Nino Noma, mais aussi Sophie Lacroix, Dominique Gentreau, Laurent Darrieux, Jean-Henri Maisonneuve et Leystan Vidda apporteront leurs univers “en exclusivité” dans l’ancienne ferme du XVIIe siècle. “Nous aurons donc deux petits jeunes qui n’ont jamais exposé. C’est ça aussi l’intérêt de la brigade. Nous leur donnons l’occasion d’exposer aux côtés d’artistes déjà confirmés”, présente Sofi Manterola, chargée de développement pour l’association, qui œuvre en faveur des artistes contemporains depuis maintenant huit ans. “Ils possèdent tous des qualités identiques, mais certains n’osent pas”, ajoute Sofi Manterola. Et c’est ce coup de pouce que l’équipe s’attelle à apporter à ces artistes, créer des liens entre les artistes et les collectionneurs, faire des ponts.

Diffuseurs d’événements

La brigade contemporaine se pose en tant que diffuseurs d’événements artistiques “aussi bien arts plastiques que musique”. Le but étant de faire se croiser et se rencontrer les disciplines. Dans cette idée de transversalité, la littérature vient pointer son nez, avec une signature à Larraldea le 20 octobre. L’artiste du Mans Jean-Henri Maisonneuve y présentera son premier roman, qui revient sur un artiste expressionniste, Anti-roman d’un amour fou aux éditions Au pays rêvé.

Les artistes sélectionnés cette année exposeront par la suite à l’Atabal à Biarritz en mai prochain, avant de prendre le wagon pour le Gers au mois d’août. La brigade itinérante ne connaît pas les frontières et prône une diffusion maximale pour ses artistes.

Larraldea est ouvert tous les jours de 15 heures à 20 heures sauf le mercredi.

inprimatu