RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Dynamisme culturel et économique souletin au programme samedi à Barcus

 

03/10/2013

Argitxu DUFAU

Samedi 5 octobre à la Maison pour tous de Barcus, Eusko Ikaskuntza, en partenariat avec des organismes tels que l’association Etxahun, organise une journée autour de l’économie et de la culture en Soule.

La journée débutera à 10 heures avec une conférence animée par l’académicien basque Battittu Coyos. Le thème abordé sera “Culture, création et économie. Pourquoi ce dynamisme en soule ?”.

La parole aux jeunes

À la suite de la conférence à 10 h 30, six créateurs de Soule prendront la parole. L’un des organisateurs de cette journée, Patrick Quéheille, président de l’association Etxahun, constate qu’“il est intéressant de faire parler des jeunes Souletins qui ont suivi des formations hors Soule, voir hors Pays Basque, mais qui ont eu la volonté de revenir”. Six jeunes trentenaires aux profils différents : certains sont designers, créateurs, chargés d’un bureau d’étude, d’autres agriculteurs. Ils viendront évoquer leur parcours hors Soule, mais surtout la démarche pour revenir “au pays” dans le but de dynamiser la province. “On parle souvent d’économie industrielle, mais ici, il est question aussi de culture”, poursuit P. Quéheille.

À 15 heures, après une pause déjeuner, la parole sera toujours aux jeunes avec la projection du film Gazteek diote de Lili Brao.

Échange Nord-Sud

Plus tard, à 16 heures, deux acteurs du Pays Basque Sud, Goimen (association qui œuvre en faveur du milieu rural) et Aiur Euskadi (entreprise organisant des circuits mêlant histoire et patrimoine sur l’ensemble du Pays Basque, Paris et Madrid) témoigneront et apporteront leurs visions pour un échange Nord-Sud.

inprimatu