RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Octobre sera le mois de la langue basque à Ciboure

 

02/10/2013

La commission Bai Euskarari de Ciboure organise ce mois-ci et pour la troisième année consécutive le “mois de l’euskara/Euskaraz bizi nahi dut”.

Chaque week-end, des animations auront lieu visant à promouvoir l’usage de la langue basque dans la vie quotidienne. “À travers ce programme, nous voulons offrir aux bascophones plus de possibilités de vivre en euskara, car Ciboure en manque cruellement… Donc en plus d’augmenter l’offre culturelle, nous allons également faire parler les Ziburutar en euskara”, a expliqué Laida Mujika.

Parmi les animations organisées on trouvera des saynètes proposées par l’association Euskal Herrian Euskaraz sous le titre “Euskalduna naiz eta arraro nago” ainsi qu’une conférence d’Antton Curutcharry sur l’histoire de la Navarre.

Les membres de la commission vont aussi faire le tour des commerces pour voir lesquels peuvent offrir des services en langue basque. Une langue dont la présence a été renforcée avec la création de l’association Baltsan et d’une nouvelle ikastola, portant à 13 les commerces, écoles ou associations de Ciboure ayant le label Bai Euskarari.

inprimatu