RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Bataille du pont San Miguel à Bera : mémoire des misères de la guerre

 

p005_02.jpg

28/08/2013

B. D.

“Nous ne voulons pas célébrer une bataille qui a causé une grande désolation”, lance Ixabel Ordoñez, membre de l’association Les amis du pont San Miguel, lieu où les troupes de Wellington défirent celles du maréchal français Soult le 1er septembre 1813 à Bera (Navarre). Une série d’événements culturels, organisés par l’association avec le soutien de la mairie de Bera, reviendront sur cette bataille. “Notre idée principale est d’effectuer un travail de mémoire sur les misères engendrées par la guerre”, ajoute Ixabel Ordoñez.

A cet effet, une exposition, composée de reproductions d’anciens plans de bataille, d’images récentes et anciennes du pont, sera ouverte jusqu’à la mi-septembre.

Samedi prochain, un spectacle mis en scène par Juan Ignacio Oiartzabal dépeindra les conséquences de la guerre d’il y a 200 ans sur la population locale. “Acteurs, musiciens, chorale, txalaparta, danseurs et bertsulari participeront à cette représentation”, indique Ixabel Ordoñez. Le spectacle débutera à 21 heures  place de la mairie.

Le 1er septembre, jour anniversaire de la bataille, un événement-mémoire est prévu à midi. “Compte tenu du fait que les villages environnants souffrirent également des conséquences de la guerre, les élus d’autres villages seront présents, dont ceux de Lesaka”, annonce Ixabel Ordoñez.

Le petit groupe des amis du pont San Miguel est composé de personnes provenant de tous horizons, dont l’historien beratar Fernando Mikelarena. “On veut créer un espace et un moment de réflexion, pour que cela ne se reproduise plus et dépasser nos différences”, conclut Ixabel Ordoñez.

inprimatu