RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Etxeka : proposer la colocation aux seniors

 

p005_01.jpg

21/08/2013

B. D.

“Pour les personnes qui y participeront, ce sera un nouveau projet de vie”, lance Nicole Nougarot. Etxeka est une association qui a vu le jour en Soule au mois de juin 2013, dont l’idée est de proposer à plusieurs personnes âgées de se réunir afin de vivre en colocation. Une sorte d’expérience estudiantine sur le tard ? “Il s’agit de proposer à des personnes âgées en situation d’isolement, de par l’éloignement ou l’absence de famille, une alternative entre les soins à domicile et la maison de retraite, ce qui fait cruellement défaut en Soule”.

Animatrice dans une maison de retraite de Mauléon, Nicole Nougarot, coordinatrice du projet, revient sur les raisons qui ont motivé cette initiative : “on voit désormais bon nombre de personnes qui pourraient vivre à la maison, mais qui intègrent les établissements collectifs, faute d’aménités adéquates”. L’une des finalités du projet consiste par conséquent à mettre en valeur le potentiel des personnes qui intégreront un logement en colocation et, évidemment, leur bien-être : “il est très important que les personnes âgées, lorsqu’elles en sont encore capables puissent cuisiner, jardiner, se promener à loisir, bref, se livrer à tout type d’activités qui rythment la journée”.

Etxeka : un rôle de relais

C’est l’association qui louera les logements et effectuera un rôle de relais entre les propriétaires et les futurs colocataires seniors. “Cela évite que les colocataires soient contractuellement solidaires les uns des autres. Si un départ se produit, le contrat de location n’est donc pas annulé : on trouvera simplement un nouveau colocataire”, indique Nicole Nougarot.

Chaque colocation réunira trois ou quatre personnes âgées “à la recherche de convivialité, de sécurité, d’économie de moyens, de solidarité”. Elles pourront ainsi partager des logements confortables à un prix abordable ainsi que l’ensemble des frais liés à la vie quotidienne, comme le loyer, les charges ou encore les courses. “Si elles en ont besoin, elles pourront recevoir dans leur nouveau logement des services à la personne”, précise Nicole Nougarot.

Pour aider à la mise en place des colocations, l’association Etxeka propose : “De rencontrer les personnes intéressées, accompagnées d’un membre de leur famille ou d’un proche si elles le désirent, afin de recenser leurs désirs et besoins, et de bien leur expliquer le fonctionnement d’une colocation”.

La première maison louée par Etxeka

La première maison qu’Etxeka envisage de louer se trouve à Chéraute. “Elle est spacieuse, dispose de deux cuisines, deux salles de bain. Elle serait donc parfaite pour quatre personnes”, avance Nicole Nougarot.

Pour le moment, “trois personnes sont intéressées, on organise donc des rencontres entre ces seniors”.

L’une des personnes intéressées étant handicapée moteur, “des travaux sont envisagés et le propriétaire va vraisemblablement y consentir pour qu’il soit possible de circuler en fauteuil roulant”, ajoute-t-elle.

Il manque encore une personne : “nous les mettrons en contact avec d’autres personnes désirant aussi cohabiter afin de monter le groupe qui s’installera, en respectant le plus possible les affinités de chacun”.

Une fois que le logement sera trouvé, Etxeka “accompagnera l’installation dans le nouveau lieu de vie, en aidant à l’aménagement, l’organisation du quotidien et la rédaction du premier règlement”.

De plus, l’équipe d’Etxeka rendra une visite hebdomadaire au groupe, afin d’effectuer un suivi et de lui permettre de bien fonctionner.

Contact : 06.70.65.34.37 ou assoetxeka@gmail.com.

inprimatu