RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Jacky Coumet est mort, après 39 ans de politique

 

p006_coum.jpg

01/06/2013

G.T.

Jacques Coumet n’est plus. Il est décédé vendredi, emporté par un accident vasculaire cérébral, le second. Septuagénaire, l’ancien conseiller général et maire aura marqué Hasparren par ses idées gaullistes. Avec Inchauspé et Duboscq, il était de cette génération RPR qui a marqué le Pays Basque.

Pendant 31 ans, de 1973 à 2004, “Jacky” Coumet avait occupé le siège de conseiller général au Parlement de Navarre. Place qu’il avait dû céder à son rival centriste Benãt Inchauspé. L’ancien combattant d’Algérie avait également exercé la fonction de premier magistrat pendant 13 ans, de 1995 à 2008. Mais il avait refusé de briguer un troisième mandat, au profit de B. Inchauspé.

En 2002, J. Coumet s’était lancé dans une autre aventure politique en tant que suppléant du député Jean Lassalle (MoDem), jusqu’en 2012. “Sans Jacky Coumet, je n’aurais jamais été député”, reconnaît le député. Il retient de lui son opiniâtreté, sa profonde honnêteté et son intelligence.

Hostile

J. Coumet était régulièrement critiqué sur son attitude hostile vis-à-vis des initiatives en faveur de l’euskara, et il faisait partie de cette génération de politiques de droite du Pays Basque intérieur très conservateurs, et hostiles aux revendications abertzale.

Ses obsèques auront lieu lundi, à 16 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Hasparren.

inprimatu