RSS
Index > Edition papier > Culture

Culture

Le sculpteur Jorge Oteiza, à l’heure des commémorations

 

10/05/2013

C.V

Alors que les manifestations se succèdent depuis un mois maintenant, c’est au tour du musée Oteiza de commémorer les dix ans de la disparition de l’artiste, décédé le 9 avril 2003 à Donostia.

Au programme, et outre les visites gratuites du musée d’Altzuza des 8 au 12 mai, deux concerts sont prévus. Des œuvres de W. A. Mozart, J. J. Fux et D. Castello par l’Orchestre symphonique de Navarre, mais également un récital par le Conservatoire supérieur d’Iruñea, autour d’une pièce d’Urtzi Iraizoz et inspirée de Homenaje a Sáenz de Oiza d’Oteiza.

Par ailleurs, le documentaire Casa vacía sera projeté le dimanche 12 mai. Court-métrage de la sélection Kimuak 2012, ce travail de Jesus Mari Palacios se veut un parcours audiovisuel à travers les ruines de la maison irundar où vécurent Oteiza et Basterretxea de 1957 à 1972. Un dialogue s’établit entre les images du présent et les matériaux du passé, construisant un récit de mémoire. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et l’architecte Emilio Varela.

inprimatu