RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

L’Acti promeut une “nature sans frontières” lundi à Bayonne

27/04/2013

Giuliano CAVATERRA

“Nature sans frontières”, c’est l’intitulé d’un séminaire qui aura lieu lundi à l’antenne de Bayonne du conseil général à partir de 9 heures. Organisé par l’Association étudiante pour la coopération transfrontalière et interrégionale (Acti), il a pour but de mettre en réseau parcs naturels régionaux et nationaux européens. Notamment ceux existant de part et d’autre des Pyrénées.

Présidents de parcs nationaux, chargés de mission sur le transfrontalier, techniciens et élus, y plancheront sur des thèmes tels que “Les parcs naturels : de nouveaux acteurs de la coopération transfrontalière en Europe” ou encore “Protection des espaces : un défi sans frontières ?”.

 Les acteurs pyrénéens pourront profiter de l’expérience du projet “Pfälzerwald - Vosges du Nord”.

Ce projet est à l’initiative des 15 étudiants de la promotion 2012-2013 du master 2 affaires européennes et internationales, spécialité coopération transfrontalière et interrégionale de la faculté de Bayonne.

“En discutant, nous nous sommes aperçus que nous étions nombreux à être sensibles à la question environnementale”, explique Juliette Douté, qui fait partie de cette promotion. L’autre élément qui a conduit les étudiants à choisir ce thème pour leur projet est la “situation embryonnaire de la coopération transfrontalière entre parcs naturels en Europe”.

Le séminaire est public car, outre l’objectif de mise en réseau des parcs pyrénéens, les étudiants souhaitent sensibiliser le plus grand nombre à la question environnementale.

Les renseignements sont disponibles sur : http://naturesansfrontieres.wordpress.com.

inprimatu