RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Udalbiltza se prépare à son assemblée constitutive

p006_01.jpg

27/02/2013

Samedi prochain au théâtre Victoria-Eugenia de Donostia aura lieu l’assemblée de refondation d’Udalbiltza, l’assemblée des élus municipaux des sept provinces du Pays Basque. Lors d’une conférence de presse hier, les représentants du groupe d’élus à l’origine de cette refondation ont présenté le déroulement de l’assemblée de samedi.

L’élue gasteiztar Iratxe López de Aberasturi (Bildu), et le maire d’Ordizia (Gipuzkoa), Igor Eguren, étaient lors de cette conférence de presse accompagnés d’autres membres du groupe promoteur de la réorganisation de Udalbiltza. Parmi eux, Daniel Olçomendi, maire d’Ostabat-Asme, et le conseiller municipal hendayais Iker Elizalde.

Ils ont indiqué que l’appel lancé voila près d’un an par 27 élus avait été entendu par 1 200 autres. Ils seraient donc aujourd’hui 1 227 élus municipaux sur les près de 7 000 que compte le Pays Basque à avoir rejoint la démarche, dont 153 maires. Ces élus proviennent de 393 communes sur les 685 que compte le Pays Basque (dont 159 au Pays Basque Nord).

C’est Juan Karlos Izagirre, maire de Donostia, qui, en tant qu’hôte, accueillera les congressistes qui se réuniront pendant une heure et demie environ.

Lors de l’assemblée, un bilan sera fait du travail réalisé depuis le lancement de l’appel à la réorganisation. Un diagnostic approfondi de la situation du Pays Basque y sera présenté ainsi que la synthèse des contacts avec les différents acteurs socio-économiques.

Ensuite, plusieurs votes auront lieu portant notamment sur les règles de fonctionnement de l’assemblée. Enfin, celle-ci élira un organe de direction qui comprendra 19 membres.

I. López de Aberasturi a assuré qu’il s’agirait d’une “assemblée participative” et que tous les élus présents auraient tant “le droit de vote que celui à la parole”. Un hommage sera aussi rendu aux membres de la précédente assemblée qui avait été interdite par la justice espagnole avant de bénéficier d’un non-lieu.

inprimatu