RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Création d’un pôle silicone transfrontalier

p006_01.jpg

15/02/2013

Giuliano CAVATERRA

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) transfrontalière Bihartean a annoncé hier à Irun la création d’un pôle transfrontalier autour de la silicone liquide. Ce pôle est composé de cinq entreprises et deux centres de ressources des deux côtés de la Bidassoa.

Bihartean a indiqué avoir travaillé dix mois pour mettre an place ce pôle qui a été créé officiellement fin décembre. Il s’agit du premier de ce type même s’il existe déjà des ponts entre clusters du Pays Basque Nord et du Pays Basque Sud. Ce pôle a pour but “de donner une visibilité à une nouvelle activité industrielle au Pays Basque : la production de pièces en silicone liquide”.

Selon la CCI transfrontalière, toute la chaîne industrielle est représentée dans ce pôle, du design à la transformation en passant par la fabrication de moules. Les cinq entreprises qui participent à ce pôle varient au niveau de la taille, allant de l’entreprise familiale à une unité employant 2 800 personnes.

Le Pays Basque Nord est représenté par les entreprises EBL Polyester, filiale du groupe Artzainak qui transforme les matières plastiques, et Olaberria, d’Ustaritz, qui réalise des moules pour l’injection des thermoplastiques. Le centre de ressources technologiques Apesa innovation, situé à l’Estia à Bidart, fait également partie du pôle, et avec le centre Leartaker de Markina (Bizkaia), il fera de la veille technologique et de la formation pour le pôle. Les entreprises Cikautxo, Tajo (filiale du groupe Mondragon) et Cauchopren du Pays Basque Sud sont les autres parties de ce pôle. Pôle qui s’appuiera aussi sur un “réseau d’experts du secteur”.

Le pôle silicone liquide s’articulera autour de plusieurs groupes de travail axés sur la conception, les prototypes ou encore les moules.

Selon André Garreta, président de la CCI de Bayonne, “les dix mois de préparation, de rencontres, d’études, ont été nécessaires” car ils ont permis “des mises au point techniques sur le produit silicone liquide”, l’identification des clients et une analyse des investissements que devront faire les entreprises “pour s’adapter aux contraintes de la silicone liquide”.

Bihartean a été constituée à l’initiative des CCI de Bayonne et du Gipuzkoa pour développer les projets économiques transfrontaliers, répondre aux besoins des entreprises situées dans chacun des deux territoires et créer une offre économique et de formation en commun.

inprimatu