RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Du porte-monnaie à la caisse, l’eusko circule

p007_eus3.jpg

01/02/2013

G.T.

L’eusko circule. La monnaie locale basque, écologique et solidaire, est enfin une réalité depuis hier. Les longs mois de travail collectif ont permis à ce nouveau moyen d’achat de se concrétiser. Il est accepté par 190 entreprises.

Le comité d’agrément de l’eusko a validé lundi dernier l’adhésion de 57 nouveaux prestataires dans le réseau de l’eusko. Restaurateurs, commerçants, artisans et autres agriculteurs proposeront ainsi divers services en échange d’euskos. La liste des prestataires est disponible sur le site www.euskalmoneta.org.

Plus de 600 adhérents alimenteront le circuit. Un chiffre qui va certainement croître puisque les inscriptions sont toujours possibles dans les premiers bureaux de change. De Mauléon à Hendaye en passant par Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et Espelette, la monnaie basque est disponible dans 13 bureaux.

La monnaie, qui a l’ambition de “favoriser l’emploi local et le commerce de proximité et de ce fait la qualité de la vie”, trouve son origine dans la grande crise de 1929, “comme réponses locales à la crise globale”. Actuellement, plus de 5 000 expériences de monnaies complémentaires sont en cours de par le monde.

inprimatu