RSS

Culture

L’académie Ravel sonne la rentrée des classes musicales

p10_01essai.jpg

31/08/2012

A.A

Les anniversaires des grands compositeurs du répertoire classique donnent souvent le tempo des saisons musicales. Avec la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, l’année 2012 ne déroge pas à la règle. Et il en va de même pour l’académie Ravel : l’institution luzienne, qui tiendra sa 43e édition des master classes du 3 au 16 septembre à l’auditorium Ravel, a elle aussi décidé de rendre hommage au célèbre compositeur français.

Un concert-cocktail sera donné le 14 septembre dans les jardins du chalet Habas, où Claude Debussy séjourna, au cours de l’été 1917. Intitulée “Claude de France au pays de Ravel”, cette soirée sera menée par le pianiste et président de l’académie, Jean-François Heisser, accompagné des solistes de la formation.

Haut lieu d’enseignement

Cette année encore, ils sont une cinquantaine de jeunes musiciens de 14 nationalités différentes, à l’orée de leur carrière, à venir parfaire leur formation dans l’enceinte de l’auditorium Ravel. Au sein de cette promotion, on compte trois stagiaires originaires du Pays Basque, deux pianistes (Matthieu Esnult et Julie Alcaraz) et un chanteur (Pierre-Yves Binard).

Au-delà du simple tourisme musical, l’académie a su créer, depuis plus de 40 ans, une véritable vie artistique à Saint-Jean-de-Luz à l’occasion de la session de septembre. Par le biais des cours publics, accessibles pour la modique somme de 3 euros le matin et 5 euros l’après-midi (10h00-12h30 et 14h30-19h30), les master classes offrent une approche à la fois facile, originale et conviviale de la musique. Elles font la jonction entre le laboratoire musical pour les jeunes artistes, et l’aubaine pour les mélomanes d’assister à un véritable cours de pédagogie musicale.

Série de concerts

Comme la tradition l’exige, ce sont les professeurs qui ouvriront le bal des concerts de fin de stage, le 10 septembre, en l’église de Saint-Jean-de-Luz. La relève sera ensuite assurée par les jeunes solistes, du 12 au 16 septembre, dans les différentes églises avoisinantes (Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle, Urrugne). Le week-end, quatre concerts sont programmés. A noter que celui de clôture sera suivi de la remise des huit prix décernés aux jeunes solistes par le collège des professeurs.

 

Programme

Lundi 10 septembre

21.00 : Concert des professeurs.

Eglise de Saint-Jean-de-Luz

Entrée : 20 euros.

Mercredi 12 septembre

21.00 : Concert des stagiaires.

Eglise de Ciboure.

Entrée : 13 euros.

Jeudi 13 septembre

21.00 : Concert des stagiaires.

Eglise de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Entrée : 13 euros.

Vendredi 14 septembre

18.00 : Hommage à Debussy “Claude de France au pays de Ravel”.

Concert-cocktail en coréalisation avec Musique en côte basque. Chalet Habas, Saint-Jean-de-Luz.

Entrée : 51 euros (43 euros pour les membres bienfaiteurs de l’académie).

15 et 16 septembre

Samedi : - Récital de piano - Auditorium Maurice-Ravel - Saint-Jean-de-Luz (15h00) / Eglise d’Urrugne (21h00).

Entrée (chaque concert) : 13 euros.


Dimanche : Chapelle des Récollets - Ciboure (12h00) / Concert de clôture - Auditorium Maurice-Ravel (15h00).

Entrée (chaque concert) : 13 euros.

inprimatu