RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Echecs : Euskal Selekzioa porte les espoirs basques en Corse

06/06/2012

Benjamin DUINAT

Du 7 au 9 juin, Euskal Selekzioa junior participera aux Rencontres Internationales de Sélections Européennes d’échec qui se tiendront à Bastia, en Corse. Elle pourra le faire grâce au soutien et à l’aide de l’association Euskal Herria Kirola. La Sélection Basque devra rivaliser de malice afin de faire face aux ambitions des sélections de Bulgarie, du Piémont, d’Alsace, de Bretagne, de Sardaigne ou encore de Corse.

Les espoirs d’Euskal Selekzioa seront portés, pour les moins de 20 ans, par le Bayonnais Paul Velten, l’Arrasatearra Juan Ruiz Abad (-18), le Gasteiztar Javier Marchena (-16) et les Donostiar Ramon Elduayen (-14), Jose Luiz Muñoz (-12) et Ivan Iturralde (-10). Notons, tout de même, que Paul Velten est le Champion de France junior 2 012.

Les phases éliminatoires se joueront le premier jour et la finale le lendemain. Si jamais les espoirs d’Euskal Selekzioa sont déçus dès le premier jour, les jeunes compétiteurs pourront du moins assister à un événement de taille. La finale aura lieu vendredi à 13 heures. Il s’agira d’un événement puisque jamais une partie d’échecs n’a eu lieu avec un public aussi important : 4 000 personnes, dont les 3 000 scolaires de la Haute-Corse, y assisteront. La retransmission aura lieu sur un écran géant (3 mètres par 2 mètres) avec des commentaires audio.

L’événement est organisé par la Lega di Corsa i Scacchi, la Fédération Française, la collectivité territoriale de Corse et la mairie de Bastia.

Les Corses sont de grands passionnés d’échecs : sur 310 000 habitants que compte l’île, 5 600 ont une licence de la fédération d’échecs.

inprimatu