RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Université Basque d’été (UEU) à Bayonne

p006_01_1.jpg

06/06/2012

Benjamin DUINAT

Udako Euskal Unibertsitatea (UEU-Université Basque d’été) organise pour la quarantième année consécutive une série de stages ; pour l’occasion, 40 stages seront dispensés, dont huit auront lieu à l’IUT de Bayonne du 4 au 6 juillet prochain.

Cette année, l’association UEU connaît des difficultés financières non négligeables. Afin d’attirer les curieux et voir le plus de monde possible s’inscrire, une offre sans pareille est proposée. Dans l’ensemble du Pays Basque, quelque 40 stages sont symboliquement prévus afin de célébrer cet anniversaire. Les huit qui auront lieu à Bayonne porteront sur trois thèmes majeurs : “l’art et la musique, la santé et les sciences sociales”, avance Irati Iciar, responsable des stages organisés cet été. L’enseignement musical, le théâtre dans l’enseignement, les concepts majeurs de la sociolinguistique, l’agroécologie et l’alimentation ou encore le corps créateur seront, parmi tant d’autres, certains des thèmes abordés par ces stages. L’offre complète peut être consultée à l’adresse suivante : www.ueu.org.

La présidente d’UEU, Karmele Artetxe, revient sur le chemin parcouru depuis quatre décennies déjà et sur les objectifs visés : “L’Université Basque d’Été est une association culturelle sans but lucratif et reconnue d’Utilité Publique. Depuis sa création en 1973 au Pays Basque Nord, elle a pour principal objectif la création de l’Université Basque. Parallèlement, ses principales pistes de travail sont les suivantes : établir des passerelles entre la langue basque et l’université ; rassembler la communauté scientifique et intellectuelle basque ; produire des disciplines universitaires et les mettre à la disposition de la société. L’Université Basque d’Été compte une base sociale de plus de 1 000 membres. Elle est organisée en sections spécialisées dans différents domaines de connaissances.”

Des bons UEU permettent de bénéficier de prix préférentiels. Pour se les procurer, on peut écrire à komunikazioa@eue.org ou appeler au 0034 + 943 821 426.

inprimatu