RSS
Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Le dessinateur Marko et Eneko Bidegain sortent Zorionak Marko

p011_02marko.jpg

30/09/2011

Grande première pour la littérature pour enfants en euskara en Pays Basque Nord. Si jusqu’à présent les enfants du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule n’avaient à leur disposition que des histoires écrites par des auteurs du Pays Basque Sud ou par des Français, Belges et autres traduits, ils pourront à présent lire (ou se faire lire) des histoires au lexique identique à celui qu’ils rencontrent tous les jours. Du moins, telle est l’ambition d’Eneko Bidegain lorsqu’il écrit Zorionak Marko.

Zorionak Marko est un petit recueil de trois histoires écrites en batua (basque unifié), mais au lexique du Pays Basque Nord. Mince nuance, direz-vous, mais ce livre correspond à une réalité, c’est la première fois qu’un auteur du Pays Basque Nord s’attaque à la littérature pour enfants si l’on en croit la présentation de ce livre.

Aux textes d’Eneko contant les aventures d’une petite écrevisse, s’ajoutent les dessins du prolifique dessinateur Marko Armspach, dont on entend de plus en plus parler. Pour exemple, son dernier album Le crochet à nuages a été nommé au trophée Lecture jeunesse au salon du livre du Mans, et est en lice pour le prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public au festival de bande dessinée BDBoum de Blois. L’écrevisse d’Eneko Bidegain s’appelle d’ailleurs Marko.

inprimatu