RSS
Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Les txapeldun de l’année 2011 révélés au grand jour

p012_02bertsu.jpg

08/06/2011

C.S.

Les vainqueurs sont maintenant connus. Le Bertsulari Ttiki 2011 et le Xapelgoa 2011 ont révélé de nouveaux talents. Pour commencer par les plus jeunes (âgés de 14 ans pour les plus vieux), qui ont prosé le 27 mai dernier à Ispoure, ils étaient environ 550 représentants de 19 ikastolas différentes. Puis, sélection oblige, ils ne furent plus que six groupes, composés chacun de trois participants, représentant respectivement Kanbo A, Kanbo B, Kanbo C (les kanboar auraient-ils un environnement privilégié ?), Hendaia, Larzabale et Sohüta.

Malgré la présence imposante des équipes de Cambo, ce sont les jeunes bertsulari de Hendaye, Aitor Servier, Kerman Diaz et Oihana Teysseyre qui ont été sacrés txapeldun pour l’année 2011, à Ispoure. Ce jour-là, ont également été choisis les représentants de chaque province du Pays Basque Nord pour le prochain championnat interécoles. Ce seront donc les Labourdins Aitor Servier et Nahia Sasko, les Bas-Navarrais Jon Irazabal et Ellande Dunate, ainsi que les Souletins Ibai Capot et Johaine Sarraillet qui devront assumer cette mission.

En ce qui concerne le Xapelgoa 2011, il a eu lieu le 28 mai dernier à Bayonne. Mettant en lice des jeunes de moins de 18 ans, le Xapelgoa a vu concourir Maddi Ane Txoperena, Ortzi Murua, Mikel Cherbero, Uxue Larrukert, Maddi Sarasua et Ellande Ihidoy. Après les joutes, c’est finalement Maddi Ane Txoperena qui a été désignée txapeldun pour cette édition, suivie par Maddi Sarasua en seconde position.

Ortzi Murua s’est, lui, vu remettre le prix du meilleur bertsu lors de cette journée du 28 mai. Par la même occasion, deux bertsulari ont été désignés pour représenter respectivement les provinces labourdines et bas-navarraises lors du prochain Championnat du Pays Basque, à savoir Maddi Ane Txoperena et Mikel Cherbero, qui ont su tirer leur épingle du jeu.

inprimatu