RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Les "Mutez-nous" toujours pas entendues

17/03/2011

Giuliano CAVATERRA

Hier le collectif des «Mutez-nous» organisait un sit-in de protestation devant l'inspection d'académie à Pau car après la publication des résultats, les permutations informatisées ne leur donnent pas entière satisfaction.

Ce collectif regroupe des enseignantes qui ont rejoint ou voudraient rejoindre leur conjoint mais à qui on n'offre pas de poste dans leur nouvelle région. Si certains cas ont pu être réglés récemment, ce n'est pas le cas pour toutes.

Hier, elles ont été reçues par l'inspecteur d'académie qui «a eu une écoute attentive», selon Annabelle Guiho du collectif. «Il est même prêt à étudier certains cas mais uniquement pour des gens qui parleraient le basque ou l'occitan ou qui seraient spécialisés. Or, nous ne sommes pas toutes dans ces cas de figure», ajoute-t-elle.

Le collectif estime injuste le système de barème actuel qui «nous met dans l'impossibilité d'exercer un jour à nouveau notre métier», selon ses membres. Les enseignantes qui estiment être «ignorées» de leur administration ajoutent : «Nous n'acceptons pas que nos situations familiales, professionnelles et souvent financières soient méprisées par l'administration depuis deux, trois, voire quatre ans et plus».

Le collectif appelle à un nouveau rendez-vous devant le rectorat de Bordeaux vendredi où, espère Mme Guiho, «une délégation sera reçue». Et l'enseignante d'ajouter : «Et nous continuerons jusqu'à ce que le problème soit réglé définitivement».

inprimatu