RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Connaissez-vous vraiment le Pays Basque ?

27/01/2011

Carole SUHAS

Pour tous les curieux de l'histoire du Pays Basque, l'Association pour la recherche et l'initiation à l'histoire du Pays Basque (ARIHPB) et la Fondation Manu Robles Arangiz, en partenariat avec l'Office public de la langue basque ont commencé un cycle de conférences sur le sujet. Ces interventions ont été commandées cette année encore par l'ARIHPB, après un premier coup d'essai il y a deux ans.

Le projet est apparu à la suite de l'engouement suscité par le festival Euskal Herria Zuzenean à l'époque, l'association ayant décidé de profiter de la vague du succès pour parler histoire. Après un petit laps de temps en sommeil, l'ARIHPB a mis en place un nouveau cycle de conférences à quatre voix en ce début 2011, et en profite pour poser la question qui sert de toile de fond : Existe-t-il une histoire du Pays Basque ?

Des faits méconnus

Peio Etcheverry-Ainchart, historien qui intervient sur l'époque contemporaine, souligne que l'objectif des historiens est de mettre en lumière une histoire qui n'est pas évoquée dans les manuels scolaires, et pour cause, le Pays Basque n'étant pas considéré comme un pays.

Cependant pas de méprise, ces conférences n'ont pas de prétentions politiques, elles ont pour seule ambition d'analyser ce qu'a pu être l'histoire de notre région dans son ensemble, d'apporter un éclairage nouveau sur des faits trop souvent ignorés, d'insister sur l'histoire d'un peuple davantage que sur celle des rois.

Cette série de conférences, qui avait rencontré un vif succès au cours de l'année 2009, s'articule autour de quatre axes, allant de la Préhistoire au Moyen-Age, s'arrêtant sur ce que fut le royaume de Navarre avant de s'intéresser à l'époque moderne, pour se terminer sur l'histoire contemporaine.

Ces quatre conférences sont données une première fois en euskara à Ainhice-Mongelos, au siège d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara, puis en français à la Fondation Manu Robles Arangiz de Bayonne de 10 heures à 14h30. Ce samedi 29 janvier à Ainhice-Mongelos, vous pourrez écouter Peio Etcheverry analyser la période moderne, avant de passer le relais sur l'époque contemporaine à Peio Etcheverry-Ainchart.

Si vous manquez ces interventions en euskara, vous pourrez toujours vous rattraper les samedis 5 et 12 février à Bayonne, rue des Cordeliers, en français cette fois.

inprimatu