RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

EBL Polyester lance une "première" européenne

05/11/2010

P.M.

Le procédé serait unique en Europe. Hier, la société EBL Polyester de Mauléon, spécialiste de la transformation de matière plastique, a présenté dans la capitale souletine «Galtzaberde» (chaussettes vertes), technologie censée figurer à la pointe de «l'innovation» dans le domaine de la gestion du tout à l'égout.

Depuis une loi datant de décembre 2006, les communes du territoire hexagonal ont l'obligation de placer la réhabilitation des réseaux au centre de leurs préoccupations sanitaires et environnementales.

A ce dessein, plusieurs solutions sont possibles, allant des «classiques» tranchées, à la technique «plus évoluée» et «moins invasive», selon EBL Polyester, de «chemisage» du réseau.

Optant pour cette seconde voie, l'entreprise de Mauléon a mis au point la «toute première gaine polyester sans styrène et sans étiquetage (...) en Europe», laquelle constituerait «un grand pas pour la santé des poseurs et celle des riverains» dans la mesure où le composé chimique non-utilisé «est connu pour ses nuisances d'odeur et de toxicité».

inprimatu