RSS
Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

"Ame de métal" à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz

p011_ph01.jpg

04/11/2010

Le sculpteur Edouard Solorozano expose 30 oeuvres en métal plié à la Rotonde jusqu'au 30 janvier à Saint-Jean-de-Luz. Avec «Ame de métal», l'artiste qui a longtemps travaillé le modelage de l'argile et du bronze, explore cette fois de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux métalliques ou plastiques.

Edouard Solorozano s'est lancé dans une nouvelle démarche en 2007 après la réalisation du buste de Maurice Ravel, pour le 70e anniversaire de sa mort, à partir de tôles de cuivre, d'inox ou d'aluminium.

Ses sources d'inspiration sont diverses. «Toute idée peut être génératrice de création artistique. Mais en même temps, tout sujet déjà traité peut l'être à nouveau. Ainsi en est-il de quelques thèmes, tel Orphée, issu de la mythologie. D'autres résonnent de poèmes (voire de poètes) qui les ont inspirés. Au sculpteur de rendre plastiquement ce qu'il a ressenti à leur lecture, confie-t-il.

De ces oeuvres plus ou moins abstraites à l'esthétique simple et dépouillée, en partie imposée par les contraintes du matériau, Edouard Solorozano dit qu'elles «transposent le réel pour toujours essayer de faire ressurgir la vie».

Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 19 heures et le samedi matin de 10 heures et 12 heures.

Entrée libre.

inprimatu