RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Réforme des retraites : la toile s'organise

p005_ph01.jpg

28/10/2010

Hier, c'était au tour des députés de se prononcer solennellement sur la version définitive du projet de loi de réforme des retraites, relevant l'âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour une pension sans décote. Si le résultat ne fait aucun doute, outre la septième journée de mobilisation organisée aujourd'hui, en Pays Basque des initiatives citoyennes et locales se multiplient contre cette réforme, relayées notamment sur la toile.

Des blogs tels que «Solidaires pour une grève efficace !», par Adrien Kempf du collectif Bizi !, ou encore «grevepaysbasque» ont vu le jour. Si l'un s'attache à organiser la solidarité entre salariés non grévistes envers les grévistes qui ont un pouvoir bloquant tels que les raffineries, routiers, en finançant leur perte de revenus, l'autre relaie l'ensemble des mobilisations de part et d'autre du Pays Basque.

Par ailleurs, la plate-forme vidéo YouTube diffuse un remake des différentes actions menées contre la réforme des retraites, «Best off des actions contre la réforme des retraites». Manifestations, blocages économiques, occupations, opérations escargot, tout y est.

Les supermarchés aussi

Les Collectifs retraite Pays Basque, Oldartu et de l'assemblée générale des grévistes a organisé hier une caravane d'information destinée à «dénoncer la loi sur les retraites et ses conséquences» et qui a fait la tournée des supermarchés du BAB.

Aujourd'hui, tous les syndicats, hormis la CGC, ont appelé à une septième journée de manifestation dans les rues de Bayonne. Mobilisation à laquelle participeront également ELB qui donne rendez-vous aux paysans à 10h20 au pont Mayou et nombre de collectifs locaux tels que le Collectif citoyen de Garazi-Baigorri, le collectif Errobi, le collectif Hazparnealde. Des rassemblements sont organisés à 18 heures devant la mairie de Cambo et sur la place des Tilleul à Hasparren.

Enfin, si en Europe la tendance est à l'augmentation de l'âge de la retraite, en Bolivie, le président Evo Morales a présenté un projet de loi sur les retraites qui réduit de 65 à 58 ans l'âge de la retraite pour les hommes et de 62 à 58 ou 56 ans pour les femmes et tient compte de la pénibilité des métiers.

inprimatu