RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Radiokultura s'intéresse aux rêves des enfants

p006_01_58210.jpg

05/10/2010

Fabienne OÇAFRAIN

Voilà cinq ans que la radio Radiokultura diffuse sur le web reportages bilingues, musiques à la carte et cours en langue basque. Et pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux qu'un nouveau site et un nouveau projet. Ainsi, dans le cadre de sa volonté de promotion et de transmission de l'euskara, Radiokultura s'est intéressé aux rêves des élèves des écoles enseignant le basque.

Diffusée sur Internet, Radiokultura a été lancée en 2005 par l'association Errobi Promotions d'Hasparren qui avait pour objectif de faire un outil interactif visant à améliorer la connaissance du Pays Basque, de son histoire, son patrimoine, sa culture, sa langue et sa vie sociale. En 2009, la radio a bénéficié de 156 000 connexions dont 17 000 avec une durée de connexion de 34 minutes en moyenne.

Autant dire que les réflexions qui, en 2003, avaient conduit les membres d'Errobi Promotions à lancer une web radio semblent toujours d'actualité. La preuve : leur nouveau projet pédagogique qui s'adresse aux écoles enseignant en langue basque. «Nous nous sommes demandés de quelle manière, nous pourrions réussir à toucher les jeunes, comment les motiver et leur faire comprendre que la langue basque est un outil de communication», indique Mikel Etxebarria, membre de Radiokultura. Ainsi, en partenariat avec l'Office public de la langue basque, l'idée leur est venue de réaliser une courte interview pour la diffuser en tant que reportage sur le site. «Cela va nous permettre de valoriser les sons de Radiokultura. C'est un projet moderne dans lequel la langue basque a toute son importance» ajoute M. Etxebarria.

Ainsi, les membres de Radiokultura vont mener un travail de récolte de témoignages auprès de 52 établissements scolaires différents autour de la question «Quel est ton plus grand rêve ?». L'imagination de l'enfant risque d'en surprendre plus d'un.

Autre nouveauté de la rentrée 2010 : la radio bilingue présente un site internet relooké offrant dorénavant près de 3 500 sons en archive. Diffusion en direct ou à la carte, RadioKultura répond ainsi à deux types de public : la personne écoutant la radio par ordinateur sur son poste de travail et qui cherche un fond musical agréable avec peu de contenu et la personne qui cherche une série d'émissions thématiques. Et le site est donc structuré autour de ces deux modes de fonctionnement. «En 2005, Radiokultura disposait déjà d'un site précurseur», a lancé Caroline Phillips. «Avec ce nouveau site réalisé par la société Phillips Internet Consulting, nous mettons en ligne plus de 3 500 archives, du jamais vu.» Visuel amélioré, navigation facilitée, mises à disposition d'archives, possibilité de télécharger des cours de basque, la web radio fait sa rentrée avec un nouveau «cartable».

Rappelons enfin qu'en 2006, radiokultura.com avait été le premier site plébiscité par l'Europe parmi douze projets différents.

«Seule Arte radio dispose du même mode de fonctionnement que nous. Pour développer un outil pareil, il faut un certain investissement humain mais aussi financier», conclut le membre de Radiokultura. Et si un élève rêvait d'y participer..

inprimatu