RSS
Index > Edition papier > Sports

Sports

Au rythme de la marche régulière

p010_ph01_65792.jpg

29/09/2010

Marc DUFRECHE

La marche et la découverte de la montagne en toute simplicité, voilà le but de la marche régulière organisée par l'association Auñamendi ce dimanche 3 octobre au départ de Bidarrai. Ce rendez-vous n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il s'agit de la 38e édition ce qui en fait l'un des plus vieux rassemblements des amoureux de la montagne en Pays Basque Nord.

Beñat Auriol, l'organisateur, explique la démarche qui dure depuis le début des années 1970 : «on s'en tient à la marche populaire, on ne veut pas évoluer vers les trails à la mode actuellement. Les gens parcourent la montagne en toute convivialité sans aller trop vite. Ils se parlent et ne se voient pas comme des concurrents».

Au début de l'histoire étaient le gîte Etxe Zaharria à Bidarrai et une poignée de passionnés de montagne. Les premières marches furent organisées par l'association de montagne Auñamendi dans le seul but de financer la construction de ce gîte. Elle en a ensuite assuré l'exploitation pour l'accueil des montagnards.

En 2005, sous les contraintes des charges économiques, des mises aux normes à répétition exigées par l'administration, elle a laissé la gestion des gîtes à la société Arteka composée de professionnels de l'accueil et des activités de pleine nature. Depuis, l'association s'est recentrée sur les activités de pleine nature dont sa marche régulière devenue le rendez-vous de la saison.

Les marches régulières sont des marches associatives dont la tradition remonte au début du 20e siècle créé par les clubs Catalans et Basques sur la chaîne des Pyrénées. Chaque association faisait à l'occasion, connaître et partager la montagne de son village. Certaines sont très dures dépassant fréquemment les 80 km.

Un calendrier fourni

La périodicité aussi n'est pas annuelle. Une des plus fameuses en Pays Basque est la marche des «14 heures d'Aralar» qui a lieu tous les 4 ans à Tolosa (Gipuzkoa. La dernière édition a eu lieu en mai 2008 et recensait 2 500 participants. La plus fréquentée des marches est celle de Gañekorta à Bilbao chaque 1er janvier avec plus de 11 000 participants. La plus longue (100 km) est celle des «3 grands» ou «Hiru handiak» bisannuelles qui parcourt en 17h le Gorbea, l'Anboto et l'Aizkorri les trois grands sommets du Pays Basque sud.

Au nord, la marche régulière de l'association Auñamendi qui regroupe une moyenne de 250 participants change régulièrement de parcours. «On ne prend jamais le même terrain et on change régulièrement de village. En général, on fait un village tous les deux ans», explique le président de l'association Beñat Auriol. Après Urepel (2005-2006), les flancs du Buztanzelai à Baigorri (2007-2008), c'est au tour de Biadarrai d'accueillir la marche depuis l'an dernier. «L'an prochain, on sera du côté des Aldudes», dévoile Beñat Auriol.

Trois parcours sont proposés aux marcheurs : 25 km pour 1 600 m de dénivelé, 20 km pour 1 250 m de dénivelé et 15 km pour 1 040 m de dénivelé. Les marcheurs partiront dimanche matin entre 8 h 30 et 9 h 00 de la place de Bidarrai puis se dirigeront vers Ossiartia. La suite c'est : Pic de Zarkanbide, Peñas d'Itsusi, chemin des Moines, Molino de Xumus, Xumuseko borda, Bidegorrieta, éperon d'Arpettiki, Iparla gailurra, Iparlako lepoa, Laxoko lepoa, et retour à la place. Pour le circuitlong, prévoir 7 h 30 de marche.

L'inscription 7 euros. Un tarif qui comprend un repas offert en soirée.

Renseignements et inscriptions au : 06 77 35 54 19.

inprimatu