RSS
Index > Edition papier > France-International

France-International

Tempête Klaus : les Landes s'inquiètent d'une prolifération des scolytes

22/09/2010

 

Le conseil général des Landes, présidé par le PS Henri Emmanuelli, a voté lundi une motion dans laquelle il demande à l'Etat la mise en place rapide d'un traitement visant à lutter contre les insectes scolytes, qui attaquent le massif landais déjà sinistré par la tempête Klaus.
Dans cette motion, dont l'AFP a obtenu mardi une copie, il demande à l'Etat “le traitement rapide des piles de bois de toutes les zones du massif forestier afin de lutter contre la prolifération des scolytes”.

Par ailleurs, il réclame aussi “la mise en œuvre systématique et dès cet automne d'un traitement préventif contre les attaques de chenilles processionnaires afin de ne pas fragiliser encore plus le massif forestier”.

Le 24 janvier 2009, le passage de la tempête Klaus avait touché 600 000 hectares de forêt, dont 220,000 ha détruits à plus de 40 %, rappelle le conseil général.
Dès 2009, les chenilles processionnaires ont attaqué le massif forestier et depuis ce printemps les scolytes, un insecte coléoptère qui vit sous l'écorce des arbres en creusant des galeries, tuent les arbres déjà fragilisés.

Par ailleurs, concernant la tempête Xynthia, un rapport revoit à la baisse le nombre de maisons à exproprier, rapporte le Figaro.
En effet, Les experts mandatés par l'Etat après la tempête Xynthia ont revu à la baisse le nombre de maisons à démolir en Vendée en raison des risques d'inondation, rapporte le Figaro dans son édition de mardi.

inprimatu