RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Ascain : 5 jours de fêtes sur les chapeaux de roues

p008_01.jpg

13/08/2010

Sébastien SOUMAGNAS

C'est aujourd'hui que débutent les fêtes d'Ascain et ce, jusqu'au mardi 17 août. Et ce premier jour s'annonce sous le signe du sport puisqu'à partir de 14h aura lieu le Triathlon à Kiroleta. Ensuite se déroulera à 19h sur la place du village la remise des clés ainsi que celle des récompenses sportives. Le soir à 21h se tiendra le repas des Azkaindar qui sera animé par Kuxkuxtu-k.

Les deux jours du week-end seront les journées phares des fêtes d'Ascain puisque la nuit du samedi devrait s'étendre jusqu'à 4h du matin. Deux jours adressés aux jeunes qui pourront faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Le samedi continuera la thématique du sport puisqu'il commencera à 11h sur la place avec la demi-finale du trophée Jérôme Laduche, qui sera suivie d'un apéritif animé par Larre Alde. Au cours de l'après-midi, le «très gros tournoi professionnel de pelote au Trinquet» aux dires de Jean-Pierre Celaya, président du comité des fêtes qui se jouera à 18h après la traditionnelle force basque. La fin de soirée sera musicale avec deux nouveautés, à savoir Esne Beltza et Trikizio.

Le second jour très chargé du programme des fêtes se déroulera le dimanche 15 août avec la messe à 10h suivie de la finale du trophée Jérôme Laduche. L'après-midi sera consacrée à la musique basque avec les danses à 17h puis le concours de fandango à 18h. Côté musique, «l'événement incontournable, avec la présence d'Anje Duhalde cette année» souligne M. Celaya. A 23 h 30, le bal animé par Gaubel prendra le relais, pendant lequel un Toro de Fuego viendra illuminer la nuit.

Après deux telles journées, le lundi n'ouvre les hostilités qu'à midi, pour l'apéritif animé par Triki Larre Alde. La finale du fameux tournoi professionnel de pelote à main nue aura lieu à 18h. S'ensuivront les mutxikoak du célèbre Patxi Perez, les chants de Kilki et enfin le bal à 22 h 30 animé par Larzenak.

Il faudra s'éveiller tôt le mardi matin puisque le tournoi de mus débutera à 9h. Après l'apéritif du midi se déroulera le spectacle «Bi» Kilikolo Zirko à 15h. On enchaînera à 18h avec de la country que le groupe Double Jack emmènera jusqu'à l'heure du repas. S'ensuivra un bal musette avec Esperantza, les chants d'Unama et le bal de fermeture animé par Mikel Hats.

inprimatu