RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Saint-Jean-Pied-de-Port : la fête débute demain soir

p006_01.jpg

12/08/2010

Sébastien SOUMAGNAS

Les fêtes se suivent en Pays Basque sans toutefois se ressembler. Alors que les animations des villes et villages battent leur plein, jeudi soir c'est au tour de Saint Jean Pied de Port de se vêtir de rouge et de blanc. Trois jours durant, une kyrielle d'activités en tous genres se déroulera à travers le village où tout le monde devrait y trouver son compte.

L'ouverture des fêtes aura lieu le jeudi soir à 21 h 30 avec le devenu «incontournable» spectacle de danse «Aurrez aurre» qui depuis plusieurs années entame cet événement festif. Dès vendredi, en fin d'après-midi, c'est le sport qui sera mis à l'honneur avec, au fronton municipal, une partie de pelote à grand gant, suivi d'une course à pied de 5 km. A partir de 19 h, on abordera le côté culture et tradition avec des kantuz et des mutxikoak. Un zikiro et un bal dissiperont les dernières lueurs du jour.

Un samedi sans temps mort

C'est samedi que le rythme va prendre une toute autre tournure. Et pour commencer une journée qui s'annonce longue et physique, une omelette géante sera cuisinée devant la peña Urkulu. A 11h, au fronton, se tiendra le défi. Trois amateurs, à savoir Monce-Ondars, Ducassou et Saldubehere et 2 professionnels, Ibarrola et Oçafrain, s'affronteront au cours d'une partie de pelote à main nue. Autre moment fort de la journée, peu après 18h, l'encierro ttiki, dont le parcours a été modifié suivi de l'animation de Garaztarrak. Enfin, en nocturne cette année-ci, la force basque au fronton à l'issue de laquelle le bal animé par Patxa Mama clôturera la journée.

Dimanche, la messe solennelle du 15 août en l'église Notre Dame sera célébrée à 11h. Sachez que les danses basques initialement prévues à 17h n'auront pas lieu. A 19h, Talo ta Xingar suivi du bal et du feu d'artifice à 23h. D'autre part, le baso berri fera son apparition dans certains bars de la ville et du Comité de fêtes. Dans un souci de prévention, sachez aussi que des contrôles d'alcoolémie seront effectués chaque soir durant les fêtes.

inprimatu