RSS
Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Bizi ! "attaque" le Crédit Agricole d'Anglet

p006_01ona.jpg

20/07/2010

Sébastien SOUMAGNAS

Bien connu pour ses actions à caractères écologique ou encore social, Bizi ! a une fois de plus frappé sur le BAB. Après avoir organisé des «commandos» pour éteindre les enseignes électriques sur la côte, samedi 17 juillet à Anglet, le mouvement a réalisé une nouvelle action, dirigée contre le Crédit Agricole de la commune.

C'est ainsi qu'à 11 h 15, pas moins de 25 militants de Bizi ! ont investi les locaux de l'agence du Crédit Agricole, avenue de Bayonne à Anglet, afin de dénoncer certains financements de la banque pour des projets pollueurs sur toute la planète. Les militants vêtus d'uniformes d'agents de propreté sont entrés dans la banque, et ont nettoyé à grandes eaux les sols de l'agence pendant qu'à l'extérieur une équipe de «décontamination» distribuait des tracts clamant «C'est plus le Crédit Agricole, c'est le Crado Agricole !»

Trois banques à «hauts risques»

Enfin, une banderole sur laquelle était inscrite «Banque écologiquement nuisible - Kasu zure bankuaren hautuarekin» (Attention au choix de votre banque en langue basque), a été déployée devant l'agence bancaire. Cette action marque le début d'un long combat que compte entamer Bizi ! à l'égard de trois banques -BNP-Paribas, Société Générale et Crédit Agricole-LCL- qui seraient impliquées dans des financements de grands projets écologiquement controversés à travers le monde (mines, oléoducs, centrales nucléaires dangereuses ou à charbon émettant trop de rejet de CO2 etc.). Ce qui, par déclinaison, revient à dire que c'est l'argent de ceux qui ont un compte dans ces établissements qui finance ces projets.

En agissant de la sorte, Bizi ! espère ouvrir les yeux des citoyens qui ouvrent des comptes dans ces agences et ainsi les inciter à changer de banque. A cet effet, Bizi ! diffusera un classement des établissements financiers établi par Les Amis de la Terre «en fonction des risques environnementaux et sociaux» qu'ils représentent.

inprimatu