RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Mobilisation pour l'avenir de l'usine Sagem de Mouguerre

10/06/2010

C.B.

Suite à la confirmation du départ de l'unité de Mouguerre -300 personnes- de la fabrication des terminaux haut débit pour la fin de l'année 2010, Jean Grenet est une fois de plus monté au créneau, et a interpellé M. Estrosi, ministre chargé de l'industrie, sur cette situation.

Conscient de la récurrence des cas de délocalisation, le député bayonnais a attiré l'attention sur le cas particulier de l'appel d'offres qui s'apprête à être lancé par une entreprise publique pour la fourniture de trois millions et demi de nouveaux compteurs d'électricité. «Je m'interroge sur les éléments du cahier des charges de cette consultation. Ne retenir que le prix comme critère entraînerait, inévitablement, une production en pays à bas coût. Il s'agirait, en l'occurrence, de la Tunisie, si Sagem remportait ce marché» a-t-il annoncé.

En réponse, le secrétaire d'État M.Wauquiez a indiqué d'une part, que la mise en concurrence des partenaires était imposée par le droit européen, et d'autre part, que si elle s'exerçait par les prix, les cahiers des charges comportaient d'autres critères reposant sur la qualité, la performance et l'adéquation aux besoins spécifiques. Cela doit permettre, selon lui, aux industriels français de faire valoir leur excellence dans le processus de production. L'avenir de Mouguerre nous le dira.

inprimatu