RSS
Index > Edition papier > Sports

Sports

Xabier Ostiz progresse encore et toujours avec l'objectif de lever rapidement 200 kg

p010_ph01.jpg

10/06/2010

M.D.

Lors du dernier Herri Urrats à St -Pée-sur-Nivelle, le jeune leveur de pierre Xabier Ostiz d'Urrugne, sociétaire de l'association Herri Kirolari Bai, a accompli un magnifique exploit devant une très belle chambrée de spectateurs. Il a amélioré son record personnel en levant une pierre rectangulaire moderne de 190 kg.

Xabier a 23 ans. Il a commencé ce sport il y a à peine deux ans et progresse très rapidement. En avril 2008, lorsqu'il rejoint le groupe il lève péniblement le cylindre de 100 kg. En janvier 2009, il fait sa présentation devant un parterre des meilleurs leveurs de pierre au fronton Daniel Ugarte d'Hendaye, avec la rectangulaire de 125 kg qu'il lève à dix reprises en moins de 2mn, 1mn 48s exactement. En avril de la même année, il lève la rectangulaire de 163 kg trois fois en cinq minutes toujours au mur à gauche hendayais. En janvier 2010, cette fois, il s'attaque au record de Sébastien Marticorena, il lève 181 kg deux fois en trois minutes.

Après son exploit de St Pée, Xabier Ostiz s'est tourné vers son prochain objectif : la mythique pierre de 200 kg. Ce sera peut-être à l'occasion du défi des leveurs de pierre contre Sébastien Marticorena en janvier 2011. Les deux sportifs qui s'entraînent ensembles et qui sont amis sur la piste comme à la ville vont donc s'affronter en public. La réponse se forgera déjà lors des entraînements qui ont lieu alternativement à Hendaye pour le physique et à Orio pour la technique avec le maître de la spécialité, Ignacio Saizar alias Luzar.

inprimatu