RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

CABAB : le régime écologique est engagé

10/06/2010

Sébastien SOUMAGNAS

Dans le cadre de la charte pour l'environnement et le développement durable, la Cabab a depuis 2007 décidé de mettre en place un Plan climat territorial avec les trois villes concernées, à savoir Bayonne, Anglet et Biarritz. Approuvé en juin dernier, il était normal de dresser un bilan des actions mises en place et de l'avancée du «chantier».

Le plan a donc démarré en 2008 par un bilan carbone afin de poser les objectifs à atteindre, à savoir de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au vu des résultats (1 100 000 tonnes d'équivalent CO2), le Plan climat territorial s'est fixé le but de réduire ces émissions de 20 % d'ici à 2 020 et de 75 % à l'horizon 2 050.

Comme l'ont présenté Michel Veunac, Vice-Président de la Cabab en charge du développement durable, Martine Bisauta, adjointe au Maire de Bayonne en charge du Développement Durable et Georges Daubagna, adjoint au Maire d'Anglet également en charge de l'environnement, une cinquantaine d'actions ont été déterminées sur un ensemble de cinq axes : les déplacements, la gestion, le patrimoine, les énergies et le suivi et communication. Parmi ces 50 actions, 39 ont d'ores et déjà été entreprises, dont une majorité d'entre elles déjà réalisées. C'est donc un bilan plutôt satisfaisant si l'on se réfère à l'année écoulée avec une implication manifeste des services, une agglomération motivée bien qu'une bonne partie du temps ait été consacrée à des diagnostics. L'année 2010 va donc être beaucoup plus axée sur la mise en oeuvre des travaux et des pratiques relatives à l'économie.

inprimatu