RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Sports

Sports - Surf

L'océan est son élément

p010_ph01.jpg

03/06/2010

Marc DUFRECHE

Laird Hamilton est sans aucun doute le surfeur le plus connu de la planète après Kelly Slater. Pourtant, l'Américain n'a aucun titre de champion du monde à son actif, encore moins une quelconque apparition dans une célèbre série télévisée. Si Laird Hamilton a une telle notoriété c'est qu'il n'a de cesse de révolutionner les formes de glisses sur l'eau. Sa plus célèbre découverte à qui il doit également son statut de légende vivante, n'est autre que le surf tracté pour s'attaquer aux plus grosses vagues de la planète.

Le spot de Jaws à Hawaï non loin de sa maison, est la vague qui servit à Hamilton et à toute sa troupe à démarrer ce surf si spécial et à l'améliorer au fil des années. Qui n'a pas déjà vu ces extraordinaires images filmées d'hélicoptère d'un homme sur une petite planche poursuivi par un monstre d'eau. Laird Hamilton n'a de cesse de repousser les limites du surf. Aujourd'hui son plus grand exploit reste celui d'être entré et sorti du plus gros tube jamais surfé de tous les temps. Un jour d'août 2000, un jour de forte houle du côté de la passe de Teahupoo au large de Tahiti.

Sa maîtrise de l'élément sous sa forme la plus impressionnante, Laird Hamilton la doit à une grande expérience de l'océan. Il ne surfe pas des vagues de 20 mètres tous les jours car ce genre de phénomène naturel est très ponctuel. Son expérience de l'eau et de l'océan, il la doit pour beaucoup à la multitude d'activités qu'il pratique quel les que soient les conditions.

Toujours une bonne occasion d'aller à l'eau

En fait, il en a toujours une à disposition selon les conditions de mer et le lieu où il se trouve. Pas de vagues ? Laird prend son paddle pour un tour en rame. La houle est peu consistante ? Laird prend son longboard. Le vent est trop fort et empêche les vagues de se former ? Laird prend sa planche à voile... De ce style de vie, le monde de la glisse en a tiré un qualificatif : les «Watermen». Laird Hamilton est le plus célèbre d'entre eux et ici également il a fait des émules. Et jusqu'au Pays Basque le surf n'est plus la seule pratique qui pousse les garçons et les filles à prendre l'océan comme terrain de jeu.

Il n'est pas rare maintenant de croiser des hommes debout sur leurs grandes planches armés d'une longue pagaie, d'apercevoir une pirogue Hawaiienne, de voir un cerf-volant tirer un homme sur une planche minuscule... Les meilleurs watermen maîtrisent quasi parfaitement toute les disciplines. Comme le bon musicien maîtrise tous les instruments grâce à la bonne connaissance du solfège.

Tête d'affiche de la tournée

La marque Oxbow s'est fait une spécialité d'être le partenaire des watermen. Ce n'est pas pour rien si elle est depuis le début le sponsor principal de Laird Hamilton. Pour célébrer ses 25 ans, la marque installée en Gironde organise une tournée intitulée «Totally Bananas». Il s'agit du team Hawaï d'Oxbow, Laird Hamilton en tête, qui débarque en Europe pour quelques étapes dont la première ce week-end sur la plage de Bidart centre. Deux jours à jouer avec l'océan, entrecoupés d'une soirée à la maison des associations de Bayonne avec en avant première la projection du film The Oxbow Waterman Experience retraçant l'extraordinaire hiver 2009-2010 des watermen sur l'île de Maui à Hawaï, puis un concert du groupe rock The Dukes (Début de la soirée à 21 h 00, l'entrée est gratuite).

Le simple plaisir d'être à l'eau

Apologie du Waterman, le «Oxbow Waterman Challenge» est un événement pluridisciplinaire, qui réunira les meilleurs watermen du moment autour d'un seul et même leitmotiv : le plaisir d'être à l'eau. Pas de juges, pas de notes, pas de pression : uniquement du plaisir et du partage. 24 watermen dont 6 enfants seront conviés à partager deux jours de sessions. Les conditions du moment conditionneront le support et pour Bidart ce week-end stand up padde (SUP), pirogue hawaiienne et long board devraient être au programme. Un vote des watermen permettra de récompenser le meilleur d'entre eux à l'issue des deux jours : le meilleur adulte s'envolera pour Hawaï pendant le Oxbow World Longboard Tour alors que le meilleur enfant signera un contrat de sponsor avec Oxbow pour 1 an. Tout au long de ces deux jours de Waterman Sessions, des initiations de Surf, SUP et Pirogue seront proposées au grand public avec pour coach de luxe tous les riders présents. Rendez-vous samedi et dimanche de 10 h 00 à 17 h 00 plage du centre à Bidart.

inprimatu