RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

La LDH de Toulouse demande toute la lumière sur l'affaire Anza

25/05/2010

Dans un communiqué daté du 20 mai La section toulousaine de la Ligue des Droits de l'Homme fait part de sa perplexité quant à «l'affaire Anza».

Elle s'interroge notamment sur le délai dans lequel le parquet de Bayonne aurait été averti de la présence à la morgue de Toulouse du corps de Jon Anza.

La LDH toulousaine se questionne aussi sur les informations faisant état d'un départ précipité de gardes civils espagnol d' «un hôtel toulousain vers la date de l'admission de Jon Anza au Centre Hospitalier de Purpan.» Pour les défenseurs des droits humains «Ces informations, si elles devaient s'avérer exactes, imposeraient à l'évidence de s'interroger sur les dérives d'une coopération policière franco-espagnole qui ne saurait en aucun cas justifier d'éventuelles violations des droits reconnus à tous par la loi.»

L'association rappelle que «Quels que soient les faits qui pourraient être reprochés à un citoyen, celui-ci ne peut à l'évidence en répondre que dans le cadre d'un traitement judiciaire normal (...)». Elle «demande en conséquence aux autorités judiciaires et policières de faire preuve des diligences les plus rigoureuses afin que les zones d'ombre entourant cette affaire soient élucidées de la manière la plus claire et la plus rapide et que les circonstances du décès de Monsieur Jon Anza soient mises en lumière sans la moindre ambiguïté."

Par ailleurs la famille a annoncé avoirs trouve de nouveaux éléments «inquiétants» dans le dossier selon FR3 Midi Pyrénées. la famille devait s'exprimer prochainement sur ce sujet.

inprimatu