RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Euskararen eguna : enrayer le déclin de l'euskara

25/05/2010

C.L.

Organisé par les trois communautés de communes de Basse- Navarre, l'Office Public de la langue basque et les acteurs linguistiques du territoire, Euskararen Eguna a eu lieu pour la première fois le week-end dernier à Saint-Palais.Destinée à encourager «la population à utiliser cette langue, sa langue, sans complexe», la manifestation a remporté un succès certain puisque plus de 1 000 visiteurs ont participé à l'événement.

Il faut dire que cette manifestation avait été organisée pour enrayer le déclin de l'euskara sur ce territoire. En effet, si la dernière enquête sociololinguistique de 2006 affirme que la classe d'âge la plus jeune (16-24 ans) comprend davantage de locuteurs que la classe précédente (25-34 ans), la tendance s'infirme en Basse-Navarre.

Pour enrayer cette perte de l'euskara, les communautés des communes de Basse-Navarre (qui regroupent les cantons d'Amikuze, Baigorri-Garazi et Iholdi-Oztibarre) ont signé une convention de partenariat avec l'Office Public de la Langue Basque. Par cette signature, l'OPLB s'engage à financer pour moitié et pour une période de trois ans un poste de technicien de la langue basque, poste pourvu par Mattin Bacho.

Après cette première expérience ce dernier avoue : «le coin des enfants, le kantaldi et la pièce de théâtre ont remporté un certain succès. De manière générale, la manifestation a bénéficié d'un bon écho. Des personnes venues au départ par curiosité nous ont encouragées à donner une suite à ces rencontres». Euskararen Eguna s'achemine donc vers un rendez-vous régulier.

inprimatu