RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Maite Dugulako au cinéma Family

25/05/2010

L.G.

Crée en septembre 2004, l’association de théâtre Maite Dugulako fut impulsée par des adultes apprenant le basque dans d’autres structures. Le collectif est renforcé par des enseignants bascophones de naissance, ou diplômés de l’académie de la langue basque (Euskaltzaindia).

Un comédien/metteur en scène professionnel formé à l'école supérieure d'art dramatique de Paris, et récompensé par le prix Jean Anouilh (qui a appris le basque à l'âge adulte), est chargé d'encadrer la création des nouvelles pièces, ainsi que les ateliers théâtre.

Subventionné depuis 2007 par diverses institutions chargées de la promotion de la langue basque, Maite Dugulako qui signifie «parce que nous l'aimons» (sous entendu l'euskara), a pour but de développer la langue basque par le biais d'ateliers théâtre amateurs, en permettant aux adultes et aux plus jeunes de pratiquer une activité culturelle en basque, et de créer des oeuvres originales en basque. Des ateliers hebdomadaires sont ainsi proposés toute l'année, pour une écriture de pièces originales qui est parfois issue du répertoire basque. Une pièce de théâtre annuelle est également présentée dans une salle de théâtre de Biarrritz.

Ce vendredi 28 mai, c'est au cinéma Family de Bidart que la troupe présentera sa pièce Biarritzeko Bainu Begizaileak, pour une soirée organisée par l'ikastola de Bidart. L'entrée sera de 7 euros et le rendez-vous fixé à 21 heures, pour une pièce jouée en basque.

inprimatu