RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Mauléon offre la huitième édition de son festival théâtral Mai en scène

P012_01.jpg

25/05/2010

Laurent GARCIA

Du jeudi 27 au dimanche 30 mai se déroulera la huitième édition du festival souletin Mai en scène, et son programme est tellement riche qu'il est vivement conseillé à tous de se munir du programme 2 010.

Organisé par la commune de Mauléon et la compagnie de Théâtre Tokia, c'est en effet une pléthore de représentations diverses et variées qui s'abattra sur le public.

Mime, théâtre d'objets, marionnettes, cirque burlesque et magie seront au rendez-vous. A noter une grande première cette année : les spectacles sont programmés à travers toute la ville.

L'idée initiale vient de la compagnie Tokia qui décide en 1994 de développer une compagnie en milieu rural, puis par la force des choses, de créer un festival de rue qui se bonifie d'année en année. La troupe officie également en milieu scolaire, et propose des ateliers théâtre de 5 à 77 ans, des créations théâtrales, sonores, des spectacles enfants en langue française et basque, des spectacles de rue... Michel Foucher, metteur en scène de Tokia théâtre, et co-organisateur du festival évoque le théâtre en appartement : les spectateurs qui ont osé rentrer dans un appartement pour voir du théâtre s'en souviennent toujours. La philosophie du festival demeure intacte depuis de début : faire découvrir le théâtre non pas sous forme classique, mais en allant vers les gens, à travers le théâtre de rue. Le festival mêle le théâtre amateur au théâtre professionnel, et présentera cette année six spectacles en langue basque. L'ambition première consiste aussi à faire participer tout le monde : les scolaires et les familles, avec la journée du samedi, tout en conservant la gratuité de certains spectacles. Les lieux de représentations sont divers à l'image de la programmation : sur le parking et la place de la haute ville (où l'apéro des deux comités sera offert dès 19 heures à partir du vendredi), dans une maison de retraite, à l'usine de tissage du Saison ou dans des lieux privés comme la cour du château d'Andurain.

Des origines diverses

L'originalité de ce festival réside également dans la provenance des intervenants, qui viennent de diverses régions : certaines compagnies ou protagonistes comme Gar Produkzioak ou Inigo Gabilongo viennent de Donosti, la compagnie Dare d'Art, du Gard, et d'autres de beaucoup plus loin comme Immo qui vient d'Allemagne ou le théâtre du Sursaut qui représente la Belgique, ainsi que la compagnie Sivouplait (Japon). Les troupes locales sont bien sûr à l'honneur, avec entre autres Les aventures de Pottolo qui sera présenté par les écoles primaires de Mauléon, encadrés par Tokia. Tout dans ces événements est coordonné «artisanalement» : les 500 repas seront préparés dans une cuisine bricolée dans un bar associatif, l'hébergement des artistes est prévu chez les habitants, et nombreux sont ceux qui prennent des congés pour aider.

Pour infos concernant le programme : www.mauléon-licharre.fr ou au 0 559 281 867.

PROGRAMME

Jeudi 27 mai

10.00 : Arrasto bluak, compagnie Gar Produkzioak. Théâtre d'objet en basque. Caserne

10.30 : La perle, théâtre en basque. élèves de l'ikastola Amikuze. Maule Baîtha.

14.30: Spectacle de magie avec Txoborro. Maule Baîtha.

Vendredi 28 mai

10.00 : Les aventures de Pottolo le dragon de Mauléon, projet scolaire. Place de la haute ville.

14.30 : Après-midi arts du cirque, Place de la haute ville (voir programme).

19.00 : Ouverture officielle du festival, apéro musical avec So Swing Catherine. (voir programme).

Samedi 29 mai

10.00 : Animations du marché, (voir programme).

18.30 : Lorgnette dans Post scriptum (Belgique). Cour du château d'Andurain.

Dimanche 30 mai

16.00 : Animations pour le jeune public. Place des allées.

(Ce programme n'est pas exhaustif, se référer au programme original.)

inprimatu