RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Des vacances en euskara de plus en plus éclectiques

25/05/2010

Clémence LABROUCHE

Comme tous les ans, AEK, organisme dispensant des cours de langue basque pour adultes, propose diverses offres en juillet et août pour les personnes désireuses d'apprendre l'euskara. Cette année, six stages sont déclinés par l'association en Pays Basque Sud et quatre en Pays Basque Nord. «Studieux», en famille ou sportifs, ces stages intensifs situés dans des zones bascophones restent avant tout un moyen aussi efficace que ludique pour apprendre rapidement l'euskara, conforter ses acquis de l'année scolaire ou préparer le diplôme EGA.

Cette année, pour satisfaire la demande, AEK étoffe son offre avec deux nouveautés. En plus des cours traditionnels, en août, à Foru et Biarritz, les apprentis pourront s'initier à des ateliers de cuisine, de bertsu, de théâtre, de danse, de pelote et d'aventures sportives.

Par ailleurs, pour fêter les dix ans du premier «barnategi ibiltaria», deux stages «à pied» ont été concoctés. Comme la formule «stage à bicyclette», cette forme d'apprentissage sportive permettra de découvrir les plus beaux endroits du Pays Basque sous le soleil de juillet.

Situation de groupe oblige, en immersion, les langues se délient. Et c'est bien l'objectif de cette nouvelle campagne «Mihi puntan duzu» («sur le bout de la langue»). Aña a débuté le marathon de l'apprentissage de l'euskara il y a maintenant deux ans. L'an dernier, c'est le grand saut : deux semaines de stage intensif en immersion. Ses impressions ? : «Génial ! J'ai considérablement progressé en euskara, je me suis fait de nouveaux amis avec qui j'ai découvert des endroits inimaginables au Pays Basque même» raconte la jeune étudiante de 22 ans.

A chacun son stage

Soucieux d'élargir son offre à un public toujours plus large, AEK organise enfin trois barnetegi adaptés aux situations de chacun. Le barnetegi «classique» représente l'opportunité d'apprendre et d'améliorer son euskara dans une ambiance estivale. Souvent fêtes et découvertes culturelles se juxtaposent aux cours ludiques. Parce que l'euskara doit aussi devenir une langue de communication à part entière, AEK dispense aussi des stages destinés aux familles. Du 5 au 18 juillet ou/et du 2 au 15 août, à Aduna, Foru ou Zugarramurdi, les parents et enfants prendront ainsi l'habitude de s'exprimer en euskara. Ces stages familiaux sont aussi un moyen pour les parents d'inscrire de manière pragmatique dans la vie en euskara de leurs enfants. Mertxe en est déjà à son second stage avec ses enfants.

Au-delà des progrès, pour elle, il s'agit de «montrer l'exemple». «Mes enfants sont scolarisés en ikastola. Avec ce stage en euskara, l'apprentissage n'incombe pas seulement aux enfants, mais au contraire à toute la famille. C'est valorisant pour l'enfant et puis le stage est avant tout un espace ludique. Cette année ce sont les enfants qui m'ont demandé d'y repartir !» explique Mertxe.

AEK offre enfin la possibilité d'apprendre le souletin avec un stage en immersion de six jours. Renseignements au 05 59 25 76 09.

inprimatu