RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Maison Louis XIV : un retour vers le passé

25/05/2010

Samedi 29 mai à Saint-Jean-de-Luz aura lieu une journée portes ouvertes qui célébrera la fin du chantier à la maison Louis XIV. A cette occasion, le propriétaire des lieux, la famille Leremboure, vous invite à découvrir la demeure et répondra à toutes vos questions.

Pour cette visite, organisée dans le cadre de la commémoration du 350e anniversaire du mariage du Roi Soleil, la Maison Louis XIV a souhaité inviter la Maison Adam qui elle aussi fête ses 350 ans et qui, pour la petite histoire, avait offert un plateau de ses délicieux macarons pour le mariage du plus célèbre des rois de France.

Une première restauration avait déjà eu lieu en 2007-2008 et voici que la seconde est en passe de se terminer à la fin de ce mois de mai. Et si vous avez l'occasion de passer devant la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez vous faire une idée de l'aspect qu'elle avait il y a presque quatre siècles juste après sa construction. A l'issue de ce chantier, s'ensuivra une énième restauration, de la façade Ouest cette fois qui mettra fin à 12 ans de travaux. Au total, ce sont près de 900 000 euros qui auront été dépensés pour tous ces travaux dont la moitié provient des deniers propres du propriétaire.

inprimatu