RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Pays Basque

Pays Basque

Bayonne : depuis vendredi Réseau Ferré de France est sur le pont

25/05/2010

Sébastien SOUMAGNAS

La pose de la première pierre du futur pont qui enjambera l'Adour à Bayonne a été posée vendredi dernier en présence de Jean Grenet, député maire de Bayonne et Hubert du Mesnil, président de RFF. C'est donc juste avant le week-end de Pentecôte que Réseau Ferré de France a décidé de faire le pont.

Devant la vétusté de l'ouvrage de Gustave Eiffel, les incessantes réparations de celui-ci ainsi que l'obligation de franchir l'Adour à une vitesse n'excédant pas 40 km/h, Réseau Ferré de France a pris les décisions qui s'imposaient. Depuis 1862, il en a coulé de l'eau sous le pont. Tant et si bien que le pont de fer de Bayonne cédera sa place au nouveau projet mis en place par RFF d'ici à mai 2013 si toutefois le planning est respecté. Cet ouvrage prévu dans le cadre de la modernisation de la ligne Bordeaux-Hendaye sera monté sur quatre piles, aura cinq travées et devrait mesurer environ 275 m. Il mariera le métal au béton et sera construit en amont de l'actuel. Ce pont comportera deux voies mais aussi une passerelle pour les piétons et les cyclistes. Quant à la voie routière, elle sera supprimée. Tous ces changements devraient coûter 40 millions d'euros entièrement financés par Réseau Ferré de France.

En parallèle de ces travaux sera aussi élargi le pont-rail de l'avenue Alsace Lorraine, ouvrage qui sera financé par la ville de Bayonne à hauteur de 300 000 euros. Une estacade de 75 m est aussi prévue afin de raccorder le pont-rail sur l'avenue Alsace Lorraine et l'ouvrage en rivière, à savoir le pont principal.

inprimatu