RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Un grand poète, auteur d'une oeuvre inestimable

p11_ph01.jpg

10/04/2010

C.L.

Agurtzane Ortiz Lopetegi est une jeune thésarde en Etudes Basques. Originaire d'Irun, elle a soutenu une thèse en euskara sur le poète Manex Erdozaintzi-Etxart. Afin de faire connaître l'oeuvre à un public toujours plus large, elle vient de publier aux Editions Elkar un ouvrage intitulé Manex Erdozaintzi-Etxart, Herriaren poeta.

Interrogée sur le choix de son sujet de thèse, Agurtzane Ortiz Lopetegi répond humblement : «J'aurai aimé dire que j'avais une affection particulière pour ce poète, mais en réalité, je ne le connaissais pas du tout avant de débuter mes recherches». Un groupe d'individus désireux d'étudier l'oeuvre de Manex Erdozaintzi-Etxart propose à la jeune doctorante de se lancer dans l'aventure. Un choix qu'elle ne regrette pas aujourd'hui. «Cette aventure s'est révélé être une fenêtre pour moi» raconte-t-elle.

Une vie, une oeuvre

Et à en croire l'air passionné qui est le sien quand elle commence à conter la vie du poète, on peut aisément supposer qu'une vraie histoire s'est tissée entre les deux intellectuels par oeuvres interposées. Vingt-cinq ans après la mort de Manex Erdozaintzi-Etxart, la jeune femme a réussi l'exploit d'établir un pont entre ceux qui connaissent et admirent son oeuvre et ceux pour qui elle n'est qu'une réminiscence.

La thésarde est aussi parvenue à catégoriser l'oeuvre du poète, avec peut-être le secret espoir de la rendre plus accessible. Si l'oeuvre est décomposée en trois parties principales (les poèmes naturalistes, les écrits humanistes et les poésies socio-militantes), Agurtzane Ortiz Lopetegi a tenté de «donner une note plus romantique» à l'oeuvre, afin de la rendre plus attractive qu'une recherche scientifique. Pari réussi : ceux qui connaissaient déjà l'écrivain vont se régaler tandis que les autres vont apprendre à l'apprécier.

Et de finir, par ses écrits socio-militants, «Manex Erdozaintzi-Etxart voulait faire prendre conscience aux Basques de la situation dans laquelle était déjà le Pays Basque à l'époque. Il voulait que les gens se mobilisent».

Manex Erdozaintzi-Etxart, Herriaren poeta d'Agurtzane Ortiz Lopetegi, à Elkar à 18 euros.

inprimatu