RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Nouvelle mobilisation lycéenne contre la réforme Châtel

16/12/2009

S.V

Une chose est sûre : la chute brutale des températures n’a pas démotivé les étudiants lycéens du Pays Basque encore et toujours mobilisés contre la réforme du lycée prévue par le ministre de l’Éducation Nationale, Luc Châtel.

Certes, ils étaient moins nombreux hier matin que la semaine dernière, mais plusieurs centaines de lycéens (entre 800 et 1 000 selon les forces de l’ordre) ont tout de même répondu présents et sont descendus dans la rue pour dénoncer une réforme qui va “à contre sens” des besoins réels du système éducatif. Rappelons peut-être que sept lycées de la Côte basque sont toujours bloqués et risquent très certainement de l’être jusqu’à la fin de la semaine… qui pourrait toutefois sonner le glas de la mobilisation étudiante en raison, bien évidemment, des vacances scolaires. Qu’en sera-t-il de la motivation des lycéens à la rentrée de janvier ?

Fin de l’école pour tous ?

“Cette réforme remet en cause le principe de l’école égalitaire au profit d’une école libérale où la priorité est donnée à la réussite” tonne un des rares professeurs présent dans le cortège. Et d’insister sur l’aspect élitiste de la société que l’on est en train de créer “petit à petit”.

inprimatu