RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Irrintzi tire à la mitraillette contre deux agences immobilières

02/09/2009

G.T.

Des impacts de tir ont été trouvés hier matin sur les devantures de deux agences de Seignosse-le-Penon (Landes). L'attentat porte la signature d'Irrintzi.

«Irrintzi UMP Sarko EH ez da salgai» («le Pays Basque n'est pas à vendre») dit la note manuscrite laissée dans les boîtes aux lettres des deux agences. Effectivement, Seignosse va accueillir du 4 au 6 septembre l'université d'été des Jeunes populaires, où de nombreux membres du gouvernement français sont attendus.

Les balles proviendraient d'une mitraillette et elles ont été tirées vers trois heures du matin, d'après le maire de la commune, Ladislas de Hoyos. D'après le parquet de Dax, au moins quatre impacts de balles 9 mm ont été relevés. La section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie et l'enquête confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau.

Avec cet attentat, Irrintzi a de nouveau agi dans les Landes, après les deux attaques de décembre 2008 et janvier 2009. Cette organisation a également fait l'usage d'armes à feu à deux occasions à Boucau, d'après les communiqués envoyés à la presse.

inprimatu