RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Courses traditionnelles de vachettes : du pré à la scène

p005-6_vachette.jpg

10/07/2009

 La saison des courses de vachettes a démarré dans plusieurs villes et villages du Pays Basque. Les spectacles s’articulent en 3 parties. La première est animée par des “écarteurs” et des “sauteurs” professionnels, licenciés des courses landaises. Ils sont notés sur la beauté de leurs sauts, de leurs écarts et de leurs rasés. Un intermède est assuré par un duo de cavaliers spécialisés dans la voltige cosaque et de haute école.

La dernière partie s’adresse aux amateurs qui veulent se frotter aux animaux. Les “vaches-foot”, les anneaux ou la cocarde à récupérer entre leurs cornes sont les principaux challenges proposés. Un veau est également mis à la disposition des enfants qui voudraient faire comme les grands. Question sécurité, tout est prévu. “Sauf quelques égratignures, il n’y a jamais eu de problème, ni du côté des hommes, ni du côté des vaches”, assure Véronique Darritchon, responsable des élevages de même nom situés à Labastide Clairence. Pour éviter tout problème, elle préfère ne pas confronter ses animaux à un public “trop alcoolisé (...) Comme aux fêtes de Bayonne par exemple”.

D’ailleurs, elle dit beaucoup tenir à son cheptel. “Contrairement aux corridas, il n’y a jamais de mise à mort dans les spectacles que j’organise”, précise-t-elle. Elle estime que ses vaches ont la belle vie : “elles sortent environ 8 fois par an chacune pour des représentations entre 5 et 10 minutes. Le reste du temps, elles sont dans leur pré”.

Les spectacles auront lieu en juillet et en août, tous les lundis soirs à Saint-Jean-pied-de-port, tous les jeudis soirs à Bidart et tous les dimanches soirs à Saint-Pée. Trois spectacles supplémentaires seront proposés à Labastide Clairence les 24 et 26 juillet et le 15 août à Baigorry.

inprimatu