RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Emir Kusturica en direct à EHZ

02/04/2009

Goizeder TABERNA

Euskal Herria Zuzenean se dévoile : Emir Kusturica and the no smoking orchestra est la première tête d'affiche de l'édition 2 009 d'EHZ Festibala. Mais les organisateurs délivrent les informations au compte-gouttes et la suite sera révélée fin avril.

Ce qui est sûr c'est que, du 3 au 5 juillet, Hélette accueillera l'univers décalé et revendicatif de ce groupe serbe. Le rock et le punk vont se mêler aux airs tziganes, indiens et classiques. Un cocktail qui va emporter le public, comme il le fait partout dans le monde.

Emir Kusturica and the no smoking orchestra est de renommée internationale. Face au succès des films d'Emir Kusturica dont la bande originale est composée par No Smoking Orchestra, le groupe est appelé à défendre sur les planches du monde entier son tout nouveau répertoire dès 1999. Le succès rencontré en Italie, en Espagne, en Russie, au Chili, au Brésil, au Venezuela, en Belgique, en Suisse, en Lituanie, en Lettonie, en Israël ou en France se confirme avec la sortie du nouveau film d'Emir et de la B.O.F La vie est un miracle en 2004.

C'est que la vie du groupe va de pair avec la création cinématographique de Kusturica. Né en 1954 à Sarajevo, ses parents l'envoient étudier le cinéma à la prestigieuse école de Prague, la FAMU. Très vite appréciés, ses premiers courts-métrages (Guernica, Buffet Titanic) sortent rapidement ce jeune étudiant du lot. Et les films à venir ont confirmé son talent.

La musique n'est qu'un passe-temps qu'il pratique entre deux films, avec... No Somoking. Un groupe fondé à Sarajevo en 1980. E. Kusturica y devient bassiste le temps d'un album en 1987.

Leur histoire a survécu jusqu'à aujourd'hui, malgré les changements de situation de leur pays et les aléas de la vie des membres du groupe. Le dernier album sorti en 2007 s'appelle Time of the Gypsies, punk opera (Cd, Dvd).

inprimatu