RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Sports

Sports - Rugby

Souci de places pour le derby

p017_ph01.jpg

20/03/2009

M.D.

«Je n'en ai pas demandé, alors je ne t'en donnerai pas. Tu les as refusées, mais moi je voudrais maintenant les miennes». Voilà résumés familièrement les premiers échanges «amicaux» entre l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique Pays Basque à quinze jours du derby retour. Le sujet de la polémique, un thème récurrent dans l'histoire récente des AB-BOPB : l'attribution des places pour les supporters de l'adversaire.

Alors que l'Aviron s'enorgueillit d'ouvrir deux espaces pesages de plus derrière les poteaux pour augmenter la capacité du stade à 17 000 personnes, le Biarritz Olympique communique sur son site internet son impossibilité de se procurer des places auprès du club bleu et blanc : «le Biarritz Olympique Pays Basque regrette de devoir informer qu'il n'a pu obtenir de places à la vente pour ses partenaires et abonnés, l'Aviron Bayonnais Rugby Pro se réservant l'intégralité de la billetterie sur cette rencontre.», indique le communiqué biarrot.

Explications différentes

D'un côté comme de l'autre on ne refuse de parler de polémique, mais un simple regard sur les messages laissés en contrebas du communiqué du BOPB sur son site internet suffit à comprendre que lorsque la passion est là, le moindre accroc entraîne une réaction en chaîne chez les suiveurs des deux clubs. «C'est une honte... c'est intolérable... c'est un scandale...» voilà comment débutent ces messages de supporter biarrots.

Bien évidemment chaque club y va de son argumentation. A Bayonne, on explique que le club «n'avait pas demandé de place lors du match aller et se réserve donc le droit de garder les places pour les vendre via son réseau habituel. Les supporters du BOPB pouvant acheter des places dans ces points de ventes». Du côté des Biarrots la version est légèrement différente : «lors du match aller, l'Aviron a refusé les places que nous avions gardées pour eux. Pour ce match retour nous demandons notre quota de place conformément à la charte d'éthique et de convivialité de la Ligue Nationale de Rugby».

Si l'Aviron Bayonnais n'a pas fait la demande ou n'a pas accepté les places du BOPB, c'est que le club se trouve dans l'impossibilité de donner des places équivalentes en qualité pour le match à Jean Dauger. Les deux tribunes sont occupées par les abonnés et l'Aviron ne peut proposer que des places assises sur les gradins installés derrière les poteaux. C'est justement à cet endroit que Bayonne donnait en général les places à leur voisin biarrot, 500 l'année dernière. Mais cette saison pour le match du 3 avril prochain les supporters Biarrots devront passer par le réseau de vente de l'Aviron Bayonnais pour se procurer des places sur ces gradins ou en pesage les seules places qu'il reste encore à la vente aujourd'hui.

Que vous soyez supporter de l'Aviron ou du Biarritz Olympique Pays Basque, il n'y a donc qu'un seul et même moyen d'obtenir des places pour le derby, sur le site internet du club des bords de Nive : www.abrugby.fr et dans les points de vente Fnac, Virgin, Leclerc, Geant Casino et Carrefour.

inprimatu