RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Hasiera > Paperezkoa > Culture

Culture

Montez dans l'ascenseur du Théâtre des Cimes

p020-01-cimes.jpg

26/02/2009

A.C.

Le Théâtre des Cimes propose ce week-end à la MVC du Polo-Beyris à Bayonne une représentation de L’ascenseur, pièce créée le 11 novembre dernier à Saint- Martin-de-Seignanx.

Première pièce de Gerard Levoyer, L'ascenseur fut présentée au festival d'Avignon (dans une mise en scène de l'auteur) en 1987. Comédien, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de pièces dramatiques pour la radio, Gerard Levoyer a notamment écrit Une bière dans le piano, comédie que le Théâtre des Cimes a jouée une quinzaine de fois dans les environs de Bayonne et dans le Haut Pays Niçois.

Un climat oppressant

L'auteur confie : «L'ascenseur est le microcosme de notre société moderne. Les masses s'y entassent. Les nantis en usent de façon individuelle. Les uns y poussent, les autres s'y pressent. Certains s'élèvent, d'autres se retrouvent au sous-sol. (...) L'ascenseur élève le débat. Il a double fonction. Il matérialise la hiérarchie. Il influe sur la discrimination. Les différences éclatent à la compression...»

L'action de la pièce se déroule une veille de week-end, dans un immeuble de bureaux déserté, un cadre et un peintre en bâtiment sont coincés dans un ascenseur en panne... La conversation s'engage, anodine tout d'abord, puis de plus en plus personnelle... L'ambiance du huis clos devient de plus en plus oppressante...

Une oppression palpable dans cet extrait : «Il y avait ce type en face de moi qui fumait outrageusement. Un type en costume blanc qui étalait de la peinture un peu partout. Pourquoi suis-je monté ? Pourquoi l'ai-je laissé me parler ? Pourquoi même avoir écouté ? C'était ouvrir une brèche à l'ennemi.»

Le spectacle est mis en scène par Daniel Bellanger. Comédien, metteur en scène, il a signé plusieurs créations avant de s'attaquer aux grands auteurs. Depuis, il ne cesse son activité créatrice. Un moment de tension artistique à découvrir ce samedi 28 février, à 20 h 30 à la Maison de la Vie Citoyenne du Polo Beyris. L'entrée est de 10 euros (tarif réduit : 7 euros pour les étudiants, adhérents MVC et précaires). Spectacle à partir de 13 ans. Renseignements 06 10 74 34 10

inprimatu