RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Sports

Sports

Vie des clubs

28/01/2009

RUGBY

AVIRON BAYONNAIS

Les cadets déroulent

Cadets A : En championnat à Bayonne, AB 31 La Rochelle 19. Pour l'Aviron quatre essais de Rouyre, Blot, Ugalde et Etrillard, quatre transformations et une pénalité de Loustalot.

Les Bayonnais dominent en ce début de rencontre sans pouvoir concrétiser, une pénalité manquée de très peu et quelques actions avortées qui méritaient un meilleur sort. Mais le troisième ligne Rouyre va trouver la faille dans la défense Rochelaise sur percée au centre du terrain au milieu de quelques Rochelais impuissants. Dans la minute suivante, une erreur Bayonnaise va permettre aux trois quarts Rochelais de transpercer la défense des Bleu et Blanc pour marquer un bel essai au milieu des poteaux. Avant la mi-temps le demi d'ouverture Loustalot inscrit une pénalité.

En seconde période, le troisième ligne de l'Aviron Blot va s'arracher des griffes Rochelaises sur trente mètres pour marquer. Mais un contre Rochelais de quatre-vingts mètres sur une attaque Bayonnaise va permettre à leur excellent arrière de marquer pour revenir à trois points des Bleu et Blanc. Puis sur une pénalité jouée à la main près de la ligne Rochelaise, le centre Bayonnais Ugalde va percer la défense adverse et marquer le troisième essai avant que le talonneur Etrillard aille conclure en coin la domination Bayonnaise. Le buteur Loustalot va transformer de belle manière les quatre essais. En fin de rencontre sur un dégagement insuffisant les Rochelais vont conclure la marque de ce match très ouvert et bien enlevé.

La pluie qui a accompagné la rencontre précédente va s'arrêter pour le match des Cadets A, ce qui va rendre le ballon moins glissant et permettre à cette opposition de se dérouler dans de bonnes conditions.

Cadets B : En championnat à Bayonne, AB 34 La Rochelle 0. Pour l'Aviron, six essais de Duhalde Bastien, Etcheverry, Mailland, Tourtoulou, Chouzenoux, Soupre, deux transformations Laxague et Arraté. Match disputé sous la pluie sur le terrain synthétique du stade Christian Bélascain dimanche après midi devant un parterre de quelque soixante courageux spectateurs. Les Rochelais ont bien résisté durant vingt minutes avant que l'Aviron par l'intermédiaire d'Etcheverry sur exploit personnel, percée de 35 mètres, ne déflore le tableau d'affichage. Puis juste avant la pause, Bastien Duhalde inscrit un second essai après une belle combinaison des trois quarts.

En seconde période les Bleu et Blanc vont faire une belle différence. Tout d'abord Mailland marque un nouvel essai suite à une mêlée sur les dix mètres Rochelais et départ de la troisième ligne, essai transformé par Laxague. Quelques minutes après suite à une pénalité jouée à la main sur les vingt-deux mètres Rochelais, c'est au tour de Tourtoulou de concrétiser, puis Chouzenoux marquera en coin un nouvel essai après récupération d'un bon ballon par les avants. Enfin Soupre va conclure la marque par un essai suite au départ de la troisième ligne autour de la mêlée, essai transformé par Arraté rentré peu de temps avant.

Rencontres reportées

Les rencontres Crabos, Reichel et Espoirs n'ont pu se dérouler et sont reportées.

FOOTBALL

GENÊTS D' ANGLET

Saison terminée

Pour le capitaine des Seniors C et exemplaire Cédric Bibe, qui a été victime d'une rupture des ligaments du genou, et qui devra se faire opérer. Tous nos voeux l'encouragent, et nous espérons tous le retrouver dès la saison prochaine en Promotion Honneur avec le maillot «Jaune et Vert».

Les partenaires or reçus

Le déjeuner des partenaires or qui s'est déroulé vendredi au Jungle Café a été particulièrement apprécié par les nombreux sponsors présents. Eric Ducourneau et son équipe, dans le décor tout à fait original de son établissement, ont permis à la trentaine de personnes présentes de passer un moment de convivialité et d'échange de qualité.

L'école de football chez Flunch

Samedi, les débutants ont terminé le cycle des réceptions «Galette des Rois» qui s'est déroulé chez Flunch BAB 2 notre partenaire. Comme les catégories poussins et benjamins, les débutants se sont vus remettre un bon cadeau valable pour un repas enfant. Un grand merci à Jean-Christophe Aleu et son équipe pour l'accueil et la qualité de la réception de l'École de Football des Genêts d'Anglet Football.

Commission arbitrage à Choisy

Lundi, Frédéric Teiletche le Président de l'association a présenté le nouveau programme de formation des nouveaux arbitres. Les catégories 15 et 18 ans seront cette semaine sensibilisées à cette formation qui se déroulera sur 4 mois, le vendredi soir à Choisy (du 13 février au 12 juin 2009). La clôture des candidatures sera effective le 9 février, toute personne intéressée est priée de contacter le secrétariat au 05 59 63 08 85 ou par mail "mailto:genets.anglet@9business.fr" genets.anglet@9business.fr. À l'issue de cette réunion, un buffet campagnard a réuni toutes les personnes présentes.

Réception des Girondins

Samedi 7 février à 19 h 00 les Genêts d'Anglet Football reçoivent pour le compte de la 19e journée de Championnat National CFA poule C, les Girondins de Bordeaux B. Match de gala pour notre association qui a prévu à cette occasion de convier ses principaux partenaires à la rencontre qui sera suivie d'un buffet dînatoire. Plusieurs animations sont prévues par le partenaire de la rencontre «Landes Mutualité» ainsi que la traditionnelle loterie gratuite «Castorama». Une grosse ambiance est attendue pour ce rendez-vous, qui sera très important comptablement, vu la situation délicate au classement, de notre équipe fanion.

Un deuxième loto

Monsieur Jean Espilondo, Maire d'Anglet, et Gérard Cazaux, Adjoint aux Sports, ont cette semaine confirmé par courrier à l'association les Genêts, qu'ils peuvent le 5 avril prochain organiser un deuxième loto. Les dirigeants angloys, soutenus par leurs partenaires, avait demandé à la municipalité angloye le prêt de la salle des Sports d'Anglet St Jean pour réaliser un deuxième loto. À n'en pas douter les dirigeants angloys se mobiliseront pour la réussite de cette opération si lucrative et nécessaire pour le bien être des finances de l'association.

AVIRON

SOCIÉTÉ NAUTIQUE

Avis de tempête

Ce samedi l'Adour ressemblait à une mer houleuse plutôt qu'à un long fleuve tranquille. Rien de dommageable cependant. Notre médaillé d'honneur de la dernière AG Philippe Lagrabe et notre vice-champion du monde 2 007 d'ergo sur 2 000 m catégorie «vétérans» Francis Garcia, pompiers de métiers étaient sur le qui-vive et avaient du pain sur la planche par ailleurs.

Challenge de Printemps

Il aura lieu le samedi 28 janvier à Mimizan. Classement pat équipes et par points avec les premières courses en ligne de la saison au sortir de la préparation «hivernale». Souhaitons un aussi bon résultat que pour le challenge d'Automne où la Nautique avait obtenu la seconde place derrière Bordeaux et devant tous les autres clubs du grand Sud-Ouest.

Travaux

Le bureau de Michou va subir des rénovations pour être plus fonctionnel. L'accueil et l'administratif du club se voulant plus confortable et efficace. L'armoire centenaire sera conservée, témoignage du passé historique de la doyenne des sociétés de la ville.

Hôtels

Le Loustau et le Grand Hôtel reçoivent désormais les compositions des parties de pelote du Jeudi du trinquet Saint André. Les clients de ces prestigieux hôtels peuvent faire combiner plaisir sportif et découverte d'une des richesses du patrimoine bayonnais.

BASKET-BALL

A.C.B.B

Rencontres perturbées

Les conditions climatiques exécrables qui s'abattent sur le Pays Basque ont amené l'annulation ou le report de nombreuses rencontres. Seules les Angloyes de la NF3 ont pu honorer leur calendrier contre l'US Orthez.

Aux Angloyes le derby

Comme tous les derbys ce basco-béarnais fut très serré et se déroula devant un bon public d'El Hogar. Très en verve dès l'entame, les Angloyes font feu de toutes parts avec le réalisme de F Gomis, S Dezest, J Bichot, E Scotto d'Aniello et une rigoureuse défense. Les Orthéziennes fléchissent sérieusement peu avant le repos. 50-38 pour les demoiselles d'Anglet. À la reprise, les rouges d'Orthez durcissent le jeu en optant entre autres pour une défense en boîte sur l'immense acébiste Charlotte Preiss. Les Angloyes ne cèdent pas pour autant un pouce de terrain. 71-54 pour l'ACBB lorsque démarre l'ultime quart-temps qui verra la domination défensive des béarnaises aux nombreuses fautes. Mais, les coéquipières de la capitaine Géraldine Tesson ne s'affolent pas. Leur vaillance et leur témérité permettront de sauvegarder une magnifique victoire.

Félicitations aux protégées du président Pascal Arnaudin et du coach A Bouataress pour cette performance qui confirme le match aller et qui est de bonne augure pour le prochain déplacement dans les Landes contre le CEP Chalosse ou nos côtières basques ont une belle carte à jouer. Coup d'envoi : 15 h 30 dimanche à Pomarez.

inprimatu