RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Éducation : mobilisation samedi à Bayonne

13/01/2009

A.P.

Après les voeux de N. Sarkozy aux personnels de l'éducation nationale, les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour le syndicat UNSA, les annonces étaient très limitées. Le président a confirmé la mise en oeuvre de la réforme du lycée pour la rentrée 2010, (reportée d'un an) et a annoncé la création d'un Haut-commissariat à la Jeunesse sous la responsabilité de Martin Hirsch.

Questions éludées

Les tensions en cours n'ont pas été évoquées, comme la formation des maîtres ou les moyens alloués aux lycées. Pas un mot non plus sur les réductions budgétaires drastiques qui frappent l'éducation nationale.

Journée d'action

La mobilisation reprend donc cette semaine avec une réunion d'information pour les enseignants, lycéens, étudiants, et parents mercredi à 18 h 30 à l'amphithéâtre de la nouvelle faculté de Bayonne. Puis des rassemblements à l'appel des FCPE, Ferc-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éduc, UNL, pour une journée d'action, sont prévus dans l'Hexagone, et un rassemblement à Bayonne ce samedi devant la préfecture à 11h.

L'Intersyndicale est toujours opposée à des «budgets de régression qui s'accumulent, des mesures qui amputent l'ambition et la cohérence de l'école». «Le renforcement des inégalités et de la précarité, contre un désengagement de l'État qui délègue de plus en plus hors l'école ce qu'elle doit assurer pour tous.»

Les syndicats dénoncent «le mépris, le mensonge, pour réclamer un véritable dialogue social, un respect des statuts, des personnels, des élèves et des parents !» «Pour une politique éducative ambitieuse, mettant au coeur la réussite de tous les jeunes, afin que l'école puisse s'acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus «méritants».

inprimatu