RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Nouveau partenariat en cours entre les villes d'Anglet et d'Irun

13/01/2009

A.P.

Un nouvel accord de partenariat est en route entre les villes basques socialistes d'Anglet et Irun.

Les partenariats, et autres jumelages, Anglet en raffole avec la ville d'Ansbach en Allemagne et Konna au Mali.

En septembre dernier, la commune d'Anglet avait invité Irun à découvrir les diverses installations culturelles et sportives de la ville. Il y a donc eu «match retour» la semaine dernière : «nous avons été invités par les élus locaux à découvrir les infrastructures de la «capitale de la Bidassoa», a indiqué le service jumelage d'Anglet.

Compétences communes

«À l'instar d'Ansbach, nous avons cherché des compétences et des domaines équivalents, comme l'éducation, la jeunesse, le sport et la culture» précise l'adjoint.

Des projets sont en gestation autour de thèmes et d'activités afin de stimuler les échanges. «Certains services comme le guichet unique nous ont beaucoup intéressés» ou bien «le numéro vert d'accueil pour les habitants», qui est déjà en place à Irun.

Des échanges linguistiques

Les premières concrétisations verront le jour à Pâques, comme des échanges linguistiques et culturels : «Nous aimerions accueillir des jeunes d'Irun et que des jeunes aillent apprendre l'espagnol».

Symétrie politique

Des envies communes caractérisent donc ce partenariat entre les deux villes qui partagent une même vision politique et culturelle.

inprimatu